Allahabad, le mystère du Sangam

Avant de prendre ce soir notre vol pour Dehli et sur proposition de notre guide nous allons visiter Allahabad. Ce n’était pas prévu au programme mais Ram, qui après trois semaines connait bien nos préférences, nous propose d’aller voir ce lieu saint bien différent de Vârânasî. Il pense que cette visite nous plaira !

La ville d’Allahabad se situe au confluent, appelé Sangram, du Gange, de la Yamuna et de la rivière mythique et spirituelle la Saraswati. C’est ici que Brama serait venu sur terre.

Le point de confluence est un lieu sacré pour les Hindous. Un bain pris en un tel endroit est réputé éliminer tous les péchés et libérer un des cycles de la renaissance. Le Sangam est également le site d’immersion de cendres de plusieurs dirigeants nationaux, dont le Mahatma Gandhi en 1948.

Tous les douze ans, pour la Kumbh Mela, la ville accueille des millions de pèlerins qui se baignent dans le Sangam, le confluent sacré. On imagine facilement toute la ferveur religieuse de millions d’hindous concentrée sur ces quelques kilomètres carrés de bancs de sable.

Depuis les bancs de sable, de vieilles barques font le trajet jusqu’au Sangam” qui se trouve sur l’eau au confluent du Gange et de la Yamuna. Les pèlerins s’y pressent, elles sont remplies par dizaines.

Le site est magnifique, on sent toute la ferveur religieuse des pèlerins qui chantent et prient à bord des embarcations. Au niveau du Sangam, amarrées les unes aux autres, les barques forment une colonne colorée aux fanions flottants. Les pèlerins se baignent, font des offrandes aux déesses, boivent l’eau sacrée, remplissent des fioles d’eau.

Nous sommes les seuls touristes à embarquer sur une de ces barques. Auparavant Ram a acheté un sachet de graines pour nourrir les mouettes depuis notre barque.

A peine arrivés sur le lieu, nous sommes pris en charge par un prêtre qui nous fait une petite cérémonie de bénédiction sur sa barque. Nous répétons les incantations après lui en tenant des noix de coco et des pétales de fleurs dans les mains. Les roupies que nous lui remettons à la fin de la cérémonie seront trempées dans le fleuve et bénies aussi ! C’est l’Inde !

Ram aura droit sa propre cérémonie. Pour nous c’est assez déconcertant et émouvant. De nombreux Indiens croient que les « hommes saints » possèdent des pouvoirs mystiques et sont capables de guérir les maux de l’âme comme ceux du corps.

Nous sommes touchés par cette atmosphère de piété et de profonde dévotion propre à Allahabad. On imagine ce que ce doit être lors lors de la Kumbh Mela. C’est à ce moment, qu’une foule inimaginable rejoint ce lieu pour un pèlerinage de la démesure. Lors de la dernière Kumbh Mela en 2013, il y avait environ 100 millions de pèlerins!

Notre rameur nous ramène sur la plage ou se trouvent de nombreuses petites échoppes vendant des produits pour les pèlerins.

Nous repartons grandement impressionnés et ravis d’avoir pu nous immiscer encore une fois dans les rites hindous, une très belle découverte loin des circuits touristiques. Un grand merci à Ram de nous avoir emmenés dans ce lieu étonnant et mystique!

Mais nos découvertes ne sont pas terminées, nous allons voir Hanuman Mandir, le temple dédié à Hanuman le dieu singe. Et comme c’est la journée de Hanuman aujourd’hui, il y aura surement foule. Effectivement, La foule est  impressionnante. Les queues sont longues et ça pousse de tous les côtés. Nous renonçons à faire la queue car nous devons être à l’aéroport en fin d’après midi. Autour du temple il y a beaucoup de mendiants, beaucoup de lépreux aussi. Nous n’en avions pas vu autant jusqu’à présent.

Surnommée « l’Oxford de l’Est », la ville d’Allahabad abrite aussi une université prestigieuse et des édifices d’importance comme la maison des Nehru, Anand Bhavan.

La maison Anand Bhavan est vraiment très belle et relativement moderne. On peut y voir les diverses chambres dont celle qui était réservée à Gandhi, la salle à manger, l’endroit où Indira Gandhi s’est mariée. Dans une pièce sont exposés des objets personnels, et quelques lettres. On peut ainsi voir l’écriture hésitante de la toute jeune Indira et même une carte postale écrite en français ! C’est dans cette maison que fut planifiée par Gandhi et Nehru la fin de la colonisation britannique. Un lieu important pour l’histoire moderne de l’Inde!

Nous quittons maintenant Allahabad pour Vârânasî, ce fut une sublime dernière journée. Allahabad restera un souvenir authentique et déconcertant ! La route du retour nous réserve encore quelques belles rencontres……. et quelques sourires d’enfants déclenchés par les friandises distribuées.

Dernières photos, dernier massala chai et dernier samosas avant le retour en France!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.