Arrivée à Dehli, Namaste !

Un voyage en Inde du Nord commence très souvent par Dehli et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été très directement plongés dans le bain ! Grande métropole regroupant des millions d’habitants Dehli, capitale du pays fourmille d’activité… en bref, Dehli est à l’image de la société indienne actuelle.

Après un super petit déjeuner « on the roof top » de notre hôtel le Shanti Homes, la visite peut commencer, en passant notamment dans quelques-uns des quartiers emblématiques de Dehli.

Plusieurs sites historiques se greffent à notre itinéraire, la Porte de l’Inde, le site de Qutab Minar, le mémorial de Gandhi, le temple Sikh Gurdwara Bangla Sahib, plus grand  temple Sikh de Dehli, le Fort Rouge et dans Old Dehli, la rue Chandni Chowk et son marché ! Contrairement à d’autres grandes villes indiennes, Dehli a conservé une belle dose de patrimoine, en partie classé par l’Unesco.

Le site du Qutb Minar  est impressionnant. Ce minaret, haut de 72 m, fut érigé par les Musulmans en 1199 comme une tour de la victoire pour célébrer l’avènement de l’Islam en Inde . Ce sont des artisans hindous, maîtres dans le travail de la pierre et de l’ornementation, qui calligraphièrent les versets coraniques en ciselant sa surface.

Lors d’un séjour à New Delhi, une visite du mémorial de Gandhi est incontournable. La pierre tombale en marbre est posée à l’endroit où la dépouille de Ghandhi fut incinérée le 31 janvier 1948. Dans ce même parc, il y a des monolithes à la mémoire des dirigeants hindous Nehru, sa fille Indira et son fils Rajiv. Nombreux sont les Indiens qui viennent ici en pèlerinage pour rendre hommage à leur bienfaiteur.

Le temple Sikh Gurdwara Bangla Sahib a été une belle découverte ! Dûment coiffés d’un foulard, nous nous sommes rendus dans la grande salle de prière pour écouter les hymnes des fidèles, accompagnés à l’harmonium portatif et au tabla.

Mais c’est le réfectoire propre à tous les temples sikhs qui nous a vraiment étonnés. A l’heure des repas, les fidèles s’assoient par terre par rangées, et des volontaires leur servent dal et chapati préparés dans les immenses cuisines du temple. Ce repas commun symbolise l’unité de la communauté et l’absence théorique de la notion de castes.

En ressortant nous avons admiré le bassin, béni par le huitième Guru. Cette eau a semble-t-il guéri les personnes souffrant de la vérole ou du choléra. Toujours en activité, il continue à être vénéré par les fidèles.

Mais la circulation et les bouchons de Dehli nous empêcherons de voir tout ce qui était prévu à notre programme. Néanmoins, la ville nous à donné quelques belles émotions et a été une bonne mise en appétit avant notre périple au Rajasthan.

Pour cette première journée, nous avons apprécié l’habileté de Gurmuk, notre chauffeur sikh qui porte un magnifique turban rouge ainsi que notre guide Ram qui parle parfaitement le français. Nos deux sympathiques accompagnateurs vont certainement contribuer à la réussite de notre voyage.

La journée fut épuisante, poussière, circulation, klaxons, bouchons….etc. Aussi sommes nous heureux de retrouver un peu de calme pour dîner sur le charmant toit de notre hôtel. Le poulet tandoori est délicieux et la bière gouleyante !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.