Avant de quitter Agra, le deuxième lieu à ne pas rater dans cette ville, c’est le fort rouge. Ici, c’est un peu comme dans tous les forts en Inde, on visite plein de cours et de palais, on trouve tout gigantesque et pourtant on en voit à peine le tiers. A l’origine, le fort fut construit par l’empereur Akbar qui utilisa le grès de la région pour ériger les 2.4 km de murailles.
Cette puissante citadelle comprend un grand nombre de palais majestueux, comme celui de Jahangir ou le Khas Mahal, bâtis par Shah Jahan mais aussi des salles d’audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées.
Le fort rouge est construit de l’autre côté du fleuve Yamuna, face au Taj Mahal. C’est de ce site que Shah Jahan (qui fit construire le Taj), gisant sur son lit de mort, aurait contemplé le Taj Mahal pour la dernière fois.
A notre demande, nous allons encore dans les jardins de Mehtab Bagh qui se situent juste en face du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière Yamuna. Nous voulions avoir une autre perspective pour les photos mais nous n’avons pas franchement été gâtés par la lumière. Le soleil, comme étouffé dans un nuage gris épais de pollution, n’illuminait en rien le marbre du Taj Mahal, petite déception.
Aujourd’hui, nous avons juste 120km de route jusqu’à Gwalior……il nous faudra quand-même 3 heures pour arriver !
A Gwalior, c’est la fête de Shiva et la route principale est fermée aux voitures. On chercher notre chemin en passant par des ruelles en terre battue dans la vielle ville de Gwalior. C’est étroit, sale, il y a plein de vaches, bref nous sommes dans un autre monde ! Il faut pousser des motos et des vaches pour passer mais une fois de plus, notre chauffeur est très calme et s’en sort très bien ! Et les riverains sont adorables……les vaches moins !
Gwalior, quatrième plus grande ville de l’État du Madhya Pradesh, doit sa renommée à sa cité forteresse que l’empereur Moghol Babur surnomma la perle de l’empire. Au fil des siècles, Gwalior a été le berceau de plusieurs dynasties et son histoire tumultueuse lui a légué une richesse culturelle et patrimoniale remarquable.
Perché sur une colline à une centaine de mètres de hauteur, le fort de Gwalior s’étale sur trois kilomètres carrés, entouré d’une solide muraille en grès. Il renferme trois temples, six palais et de nombreux puits. A son apogée, le fort était considéré comme la forteresse la plus invincible de l’Inde du Nord.
Notre première visite sera consacrée au palais de Man Singh. Ses façades extérieures ornées de belles peintures et de frises de carreaux bleus, sont à l’origine de son surnom de ‘Chitra Mandir’: le ‘palais peint’. Ce magnifique palais s’élevant au-dessus de la falaise est l’une des plus belles architectures que compte l’Inde.
Cet imposant fort est décoré de frises délicates aux motifs animaliers et floraux. Le bleu, le vert et jaune éclatent sur le grès jaune pâle des murs. Ces beaux carreaux de terre vernissée surprennent sur un ouvrage militaire. Parmi les motifs abstraits, entrelacs et fleurs stylisés de la frise, domine une élégante procession de canards jaunes sur fond bleu turquoise. Représentés dans différentes attitudes, d’un style simple, ils sont tout à fait charmants.
Le bestiaire des remparts comprend aussi des paons, des perroquets, des tigres, des éléphants et des crocodiles. Aujourd’hui beaucoup de carreaux polychromes ont disparus, abîmés par les intempéries, détruits ou volés mais il reste assez de traces pour imaginer la splendeur du fort d’antan.
Si vous venez à Gwalior, ne manquez pas de visiter aussi le temple de Sas Bahu, dédié à Vishnou, le dieu au milles bras. Il y a en réalité deux temples sur ce petit complexe juste à côté du Palais Man Singh. Les deux temples sont magnifiques et dotés de superbes gravures dont certaines sont très explicitement érotiques. Ils sont fascinants.
Notre visite se poursuit avec les grottes jaïns, plus bas sur la route, c’est une des curiosités de Gwalior : Cet ensemble de grottes jaïns du 15 ème siècle excavées dans une des falaises du fort est remarquable. On en compte une centaine de tailles très diverses. Les statues représentent les tirthankara, les saints du jaïnisme.
Le prochain temple, le Teli Ka Mandir est un temple qui surprend par sa tour qui ressemble à un gopura et nous rappel l’architecture dravidienne d’Inde du sud. Toute les magnifiques apsaras on malheureusement eu le visage détruit par les musulmans.
Nous terminons notre journée par le palais Jai Vilas. Le maharaja actuel de Gwalior réside toujours dans une partie du palais et 35 pièces ont été transformées en musée. C’est un bel exemple d’architecture européenne, conçu par un architecte britannique. Il est particulièrement célèbre pour son grand ‘Durbar Hall’ décoré de meubles dorés, d’un immense tapis et de lustres gigantesques de plus de trois tonnes chacun. Nous trouvons l’ambiance assez oppressante.
Pour rejoindre notre hôtel, nous passons dans la ville basse de Gwalior. On découvre une Inde traditionnelle, avec des rues et des habitations un peu en retrait de la modernité.
Cela ne manque pas de pittoresque et offre des images dépaysantes, mais l’existence de bien des habitants ne respire pas vraiment l’opulence : les gens de basse classe, vivent à la rue.
Notre hôtel le Neemrana’s Deo Bagh à Gwalior est vraiment charmant. Le lieu, les chambres, la décoration, l’environnement, jardins, temples et pavillons dispersés sur la propriété sont réellement une belle surprise.
Avec son environnement de champs, de vergers et de jardins, et la multitude d’oiseaux qui y vivent, le Deo Bagh est un véritable havre de paix.