Jaipur la rose, capitale du Rajasthan

Pour rejoindre Jaipur à 150 km de Pushkar, il ne nous faudra pas moins de quatre heures que nous agrémentons de quelques arrêts forts sympathiques dans les villages qui bordent la route.  Ici aussi, nous rencontrons des pèlerins qui quittent Pushkar en emportant de l’eau sacrée du lac dans des récipients pour les distribuer dans leur village.

Jaipur, la bouillonnante capitale  du Rajasthan est une des villes les plus visitées en Inde. Il faut dire qu’elle sait charmer le voyageur : élégants édifices historiques et riche artisanat. Du ‘palais du vent’ au ‘palais de l’eau’, la ville rose n’a de rivale que sa voisine, Amber la magnifique, l’ancienne capitale des Maharajas de Jaipur.

Relativement récente, Jaipur a été construite au 18ème siècle par le Maharaja Jai Singh II qui fit appel à un urbaniste. Celui-ci organisa la ville en neuf carrés correspondent chacun à une planète de l’astrologie indienne. La ville fut peinte en rose lors de la visite du prince de Galles en 1876; le rose étant la couleur traditionnelle de bienvenue.

Nous partons au cœur de la vieille ville à la découverte des innombrables bazars qui présentent l’artisanat local : pierres précieuses et semi-précieuses, poteries, tissus….

Dans le bazar aux tissus, un ensemble pittoresque de boutiques expose de merveilleux étalages de saris et de salwar-kameez (tuniques). Les femmes choisissent leurs saris accompagnées de leurs sœurs, mères, belle-mères. Ici règne une joyeuse effervescence!

Les rues de Jaipur sont animées d’un ballet incessant de voitures, de rickshaws et de deux-roues klaxonnant à qui mieux mieux dans un joyeux tintamarre ! Dans une pâtisserie nous dégustons d’excellentissimes samossas ! Un régal !

Au cœur de la vieille ville, s’élève le complexe du City palace, ceinturé d’une muraille crénelée, où se dresse l’étonnant palais des Vents : ses claustras étaient le poste d’observation favori des femmes du palais qui pouvaient, par les petites fenêtres alvéolées, suivre l’agitation de la rue, sans être vues. Il fut construit de manière à ce que le vent puisse circuler librement à travers les nombreuses loggias et vienne rafraîchir l’atmosphère, d’où son nom ‘palais du vent’.

Le City Palace  (Chandra Mahal) occupe le 9ème carré védique, au centre de la ville. C’est un bâtiment de sept étages dont certaines parties sont toujours occupées par l’actuel Maharaja et sa famille.

Le joyau de la visite est sans doute la petite cour « Pitam Niwas Chowk’ ornée de magnifiques portes colorées représentant les quatre saisons. Le hall des audiences abrite deux immenses jarres de 345 kg en argent d’une contenance de 9000 litres. Elles servaient à transporter l’eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharaja de Jaipur lors de son voyage en Angleterre en 1902. 

C’est en tuk tuk que nous allons jusqu’au Albert Hall Museum. Nous y faisons quelques photos de l’extérieur avant de retourner à notre superbe Hotel Alsisar Haveli.  

Notre deuxième journée à Jaipur sera bien chargée, beaucoup de visites au programme. Nous aimerions arriver très tôt au Fort d’Amber à 11 km de Jaipur et éviter le flot de touristes. 

Une première halte photos s’impose a mi-chemin entre Jaipur et Amber devant le très romantique palais Jal Mahal, semblant flotter sur les eaux dans la lumière du petit matin. Il a été construit pour servir de résidence secondaire à la famille royale. Mais il est aujourd’hui abandonné. Quel dommage !

Amber, est l’ancienne capitale des Maharajas de Jaipur. Le palais construit par le Maharaja Man Singh I à flanc de colline est de toute beauté. La montée peut se faire à dos d’éléphant ce que nous refusons sachant qu’ils sont ici plutôt maltraités et assez imprévisibles.

En apercevant le Fort d’Amber depuis la route, nous sommes impressionnés par les dimensions extraordinaires de cette forteresse, stratégiquement perchée sur la colline surplombant le lac Maota. 

En pénétrant dans le fort, après avoir franchi la porte du Soleil (Suraj Pol) et gravi un grand escalier, l’ambiance change radicalement. Nous sommes éblouis par l’élégance de l’architecture et de l’art moghol, qui tranche avec l’aspect brut et massif de l’enceinte extérieure. Derrière ses hauts murs de grès, cette ancienne capitale de Maharajas recèle de vraies merveilles.

Parmi les édifices à voir, le Palais des Audiences Publiques est un pavillon à doubles rangées de colonnes de grès et de marbre blanc. Le Maharaja y siégeait au milieu sur un trône d’argent.

Par la Ganesh Pol, on accède au jardin des femmes, réalisé selon des motifs géométriques perses, entouré de trois pièces pour l’été, l’hiver et le temps de mousson. Le palais des femmes comprend une douzaine d’appartements pour les favorites du Maharaja qui pouvait y accéder par des passages secrets.Qu’allait il donc y faire???

Dans le fort, nous croisons les « mannequins du palais », les très photogéniques femmes de ménage en saris colorés qui posent volontiers pour les touristes… contre quelques dizaines de roupies. Et ceux qui oublient se font rappeler leur devoir par un universel frottement des doigts !

Nous retournons en ville à Jaipur pour aller voir le Jantar Mantar, un surprenant observatoire astronomique constitué d’une série d’instruments, construits sur ordre du Maharaja Jai Singh II entre 1727 et 1733. Cet observatoire devait permettre d’établir les thèmes astraux  afin de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements.

En Inde, l’astrologie est très importante dans la vie quotidienne (pour les mariages, la vie professionnelle…), c’est pourquoi la majorité de indiens consulte régulièrement un astrologue. Pour celà le thème astral est indispensable, il est établi en utilisant la date de naissance, l’heure de naissance, ainsi que le lieu de naissance.

En fonction du thème astral, l’astrologue décide de la pierre précieuse que la personne concernée doit porter sur elle afin d’avoir l’énergie nécessaire pour surmonter les obstacles. Cela explique pourquoi les indiens arborent beaucoup de bijoux avec des pierres.

Ram qui est originaire de Jaipur veut nous emmener au temple de Krishna qui est ouvert à cette heure. Ce n’était pas au programme mais il sait que nous aimons ces situations pleines de vie et de ferveur……et nous allons être gâtés !

Le temple Govind Dev Ji, dédié à Krishna, est situé dans le complexe du City Palace. Pénétrer dans ce temple au milieu des hindous en prière est un moment unique et hors du temps pour nous occidentaux. Il faut s’assoir, observer et contempler ! Beaucoup de ferveur, de gentillesse, on ressent la spiritualité et la foi des hindous. Il y flotte quelque chose d’indescriptible ! Les guides de voyages en parlent peu, mais ce temple a quelque chose de particulier, une foi magique.

Après toute cette ferveur religieuse, Ram propose de faire un tour à pied dans le plus grand marché de fruits, légumes, fleurs de Jaipur. C’est un endroit grouillant où l’on plonge encore une fois très directement dans un des pans de la culture indienne. Aller sur les marchés en Inde est une expérience à part entière. On en redemande !

Les gens sont adorables, ils nous offrent un carotte, des petits bouts de radis et même une petite spécialité épicée servie sur un bout de journal……sourires, photos, ils sont vraiment charmants !

A midi, rendez-vous dans une famille indienne qui accueille des touristes à sa table pour le déjeuner. C’est un couple sympathique avec deux enfants. Ils vivent à onze dans la maison familiale paternelle. La conversation s’engage facilement en anglais, nous feuilletons l’album de mariage, les photos sont innombrables ! Seul le mari se met à table avec nous, sa femme nous sert, donne la becquée au petit garçon et se tient en retrait. C’est la coutume !

Nous retournons à l’hôtel pour nous reposer un peu de cette journée bien remplie. Se poser dans un superbe cadre chargé d’histoire ayant accueilli des Maharajas est une expérience qu’on ne peut se permettre qu’en Inde !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.