La route traverse une région aride et désertique. Nous faisons halte dans un petit marché campagnard assez pittoresque. Cordonniers, coiffeurs, marchands de fruits…..chacun a installé sa petite échoppe en bord de route. Nous sommes les seuls touristes……..on nous observe, on nous sourit !
C’est assez sale, il faut bien regarder où l’on pose les pieds !
L’arrivée à Jodhpur provoque un choc quand apparaît la colossale forteresse de Mehrangarh, véritable nid d’aigle dressé au sommet d’un promontoire.
Nous y montons en voiture pour découvrir l’architecture du fort qui est exceptionnelle. Construit sur la totalité de la surface de la colline, il est percé de sept portes qui commémorent des victoires historiques.
Aux étages on remarque les nombreuses fenêtres qui permettaient aux femmes d’épier sans être vues et aux portes du fort les mains des sati sont vénérées comme partout en Inde.
Dans la cour centrale, le Maharaja prenait place sur le trône en marbre lors du sacrement royal. A l’intérieur, les nombreux palais nous laissent émerveillés: le palais aux miroirs, le palais des perles ou le palais des fleurs révèlent les splendeurs et le faste des Maharajas d’autrefois. Un décor des « mille et une nuits » !
Une partie du fort a été transformée en musée. On y admire des collections de hawdah, sièges d’éléphants vieux de 300 ou 400 ans, de nombreux objets du quotidien, des épées, des haltères incrustées en ivoire, des palanquins richement décorées, etc.
Nous pénétrons dans la salle d’audience du Maharaja. L’or recouvre les plafonds, se reflétant dans les miroirs. Chaque pièce est décorée avec raffinement, les peintures sont omniprésentes, les fenêtres sont ouvragées, les portes sculptées. C’est magnifique !
On peut s’’aventurer sur les remparts du fort. D’anciens canons visant la cité en contrebas sont toujours en place. La vue sur la ville bleue est sublime. L’origine des couleurs des habitations provient d’anciens brahmanes qui y vivaient et qui vénéraient Krishna, dont le visage est représenté en bleu. Aujourd’hui, la tradition perdure plus par esthétisme.
Lorsque l’on est au fort de Mehrangarh, on découvre en contrebas un petit palais de marbre blanc. Il s’agit du « Jaswant Thada » , un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II. Il le mérite bien, ayant débarrassé Jodhpur de ses bandits et ramené l’eau dans la ville!
L’environnement, le bel entretien de l’ensemble, le calme qui se dégage et les bâtiments annexes rendent ce mausolée extrêmement photogénique.
C’est un lieu de crémation traditionnelle des dirigeants de Jodhpur au milieu de ce merveilleux jardin.
Une pause shopping s’impose, dans les ruelles de la vieille ville de Jodhpur, particulièrement impressionnante avec ses belles maisons chaulées de bleu. Les échoppes, qui s’animent vers 17h, sont réparties par genres d’articles. Jodhpur est particulièrement connue pour son travail du cuir et ses marchands de tissus.
La place centrale qui s’étend autour de la tour de l’horloge grouille de monde. Nous déambulons dans les rues de la vieille ville et faisons une petite halte dans la boutique de Sambali, une organisation qui aide les femmes (scolarisation, apprentissage d’un métier ..etc). Je suis l’organisation sur Instagram et j’en profite pour faire quelques achats chez eux. Leurs sacs, colifichets, foulards sont jolis et en plus, on achète pour une bonne cause !
Le principal marché de Jodhpur, Sadar Bazar, est très pittoresque ! Les petits métiers de rue y fourmillent. L’activité du Sardar Bazar bat son plein en fin d’après-midi.
C’est à Luni, à 30km de Jodhpur que nous nous installons pour la nuit dans le magnifique palais du Maharaja, Fort Chanwa, transformé en hôtel de charme. Nous dînons avec Ram dans la très belle salle à manger. On y trouve même un petit hôtel dédié à Ganesh.