Nous quittons la pollution de Dehli sans regrets direction le Shekhawati où nous arriverons ce soir. En route les petits villages avec leurs marchés colorés invitent bien souvent à un arrêt photo. Première halte à Rewari, les marchands de fruits et légumes y vendent leurs magnifiques produits le long de la route.
Prochain arrêt à Chirawa, petite bourgade où il y a beaucoup de monde et surtout beaucoup de commerçants.
C’est ici que nous faisons le premier arrêt « massala chai », il y en aura beaucoup d’autres tout au long de notre itinéraire en Inde! Cette boisson est une véritable institution en Inde, les indiens en raffolent et boivent du masala chai à longueur de journée ! C’est la boisson idéale pour démarrer la journée, se réchauffer lorsqu’il fait frais ou encore lorsqu’on se sent un peu flagada. C’est trop bon!
Les épices gingembre, cardamome, poivre, cannelle utilisées dans le massala chai sont en effet très stimulantes et donnent la pêche ! Il faut néanmoins fermer les yeux sur l’état de la casserole ou des mains du marchand………c’est vraiment délicieux et celui servi dans les échoppes en bord de route est le meilleur !
Plus loin sur notre longue route vers Alsisar, il y a de nombreuses briqueteries mais les ouvriers ne sont pas au travail à l’heure de notre passage. A peine la voiture arrêtée, des enfants accourent comme une nuée de moineaux ! Notre chauffeur leur achète des bonbons chez un marchand et c’est la ruée pour en avoir; heureusement, il y en a assez pour tout le monde ! Beaucoup de sourires et bien sûr de photos; ils sont ravis de se voir dans l’appareil et en redemandent !
Enfin, nous arrivons à Alsisar dans le Shekhawati. Cette région située aux portes du désert du Thar, carrefour de l’Inde, du Moyen-Orient et de la Chine, sur la route de la soie, donc bien située, permit à ses marchands « les baniya » de faire fortune dans le commerce caravanier des épices, du sucre, de l’opium, de la soie, de la laine et des pierres précieuses …
Dans les villages, les riches marchands du Marwar bâtirent de belles demeures (les haveli), symboles de leur réussite, qu’ils firent couvrir de fresques. Elles font aujourd’hui du Shekhawati une véritable galerie d’art à ciel ouvert… même si elles sont souvent en très triste état !
Alsisar, la bourgade où nous logeons ce soir était autrefois une étape sur la route de la soie. Aujourd’hui le village est dépeuplé, les commerçants partis à Dehli ou Bombay. Mais les palais subsistent et nous visitons à pied à travers les ruelles de terre battue ce village endormi qui vit à l’ombre de ses havelis décrépis.
Sortir de notre hôtel la Villa Indra, un ancien haveli et se promener dans Alsisar est une expérience étonnante, l’expérience d’un autre temps !
Certains havelis sont absolument vides et leurs propriétaires y séjournent quelques jours par année ; d’autres sont occupés par des familles qui ont compartimenté les espaces, comme cela s’était fait dans les palais de la Medina de Fes ou de Marrakech. Ces palais fanés font toutefois l’objet d’attention et de riches Indiens commencent à imaginer les sortir de leur sommeil pour les transformer en hôtels.
Nous sommes quasiment les seuls touristes à l’hôtel, seules deux chambres sont occupées et le soir nous dînons dans une grande salle à manger vide….c’est un peu tristounet mais le personnel est sympa ! Nous espérons visiter encore quelques villages du Shekhawati demain sur la route vers Bikaner. Ce n’est pas prévu au programme, mais c’est l’avantage du voyage privatif, on peut adapter l’itinéraire selon notre intérêt. On en discutera avec Ram et Gurmuk demain.