Pushkar, la ville du dieu Brahma

A l’approche de Pushkar, nous rencontrons les premiers pèlerins sur la route. En effet, Pushkar est un site de grands pèlerinages pour les hindouistes ! Lovée autour de son lac sacré, la ville du Dieu Brahma possède cet enivrant parfum de spiritualité émanant des hauts lieux de pèlerinages.

Pushkar, est l’une des plus anciennes villes de l’Inde. La légende veut que le dieu Brahma la fondât en personne. On dit qu’il tua le Démon Vajra Nabh à l’aide d’une fleur de lotus (Pushkar signifie lotus en Sanskrit). Les pétales de cette fleur s’envolèrent vers la terre atterrissant en trois endroits distincts d’où jaillirent trois lacs dont celui de Pushkar. Selon la croyance, Pushkar est un des lieux qui doit être visitée par les hindous pour obtenir la Mosksha (le salut).

Pushkar fut aussi l’une des villes privilégiées des hippies. Oui, Pushkar c’est un joli mélange de religion, de mythologie et de peace and love. Nous nous installons au Puskhar Palace qui se trouve juste sur les ghâts. La vue sur le lac est magnifique.

Pour apaiser notre petite faim direction un café en bord du lac. Comme la ville est sainte, elle est entièrement végétarienne et sans alcool (mais on nous servira discrètement une bière le soir !!!).

L’après-midi, nous arpentons avec plaisir le bazar qui  longe le lac. Parmi les bibelots en tout genre, on trouve du bel artisanat et des objets anciens. Flâner dans ces ruelles est un réel plaisir.

Il y a pléthore de temples à Pushkar (plus de 400) cependant le temple de Jagatpita Brahma est le plus visité et le plus sacré d’entre tous car il est le seul actif en Inde dédié au dieu Brahma, créateur de l’univers. Ses origines remonteraient à plus de 2000 ans; c’est un haut lieu de pèlerinage. Il y a énormément de pèlerins et une ferveur intense mais les photos sont interdites à l’intérieur.

Ram nous emmène sur les ghâts pour une petite cérémonie privée avec un brahmane. C’est la traditionnelle petite arnaque aux touristes, nous nous y prêtons de bon cœur. Assis sur un tapis au bord du lac, nous devons nous asperger la tête, les yeux et le cœur avec l’eau sacrée du lac (ouf, il ne faut pas la boire !). Le prêtre nous fait réciter des mantras (non, non, n’insistez pas, on ne les répétera pas!) et la cérémonie se termine avec un jet de pétales de roses dans le lac et quelques roupies pour le brahmane.

 

Le soir nous allons faire quelques achats dans les rues commerçantes (thé, épices…) et dînons dans le grand jardin d’un restaurant : une pizza veg. pour changer, une bière eh, oui, même dans les villes saintes il y a des exceptions et un délicieux expresso !

La vue sur la ville est très jolie le soir lorsque le soleil rase le lac de ses rayons ou lorsque les lumières sont allumées.

Le matin, les ghats s’animent et de la terrasse de notre hôtel nous sommes aux premières loges pour assister aux ablutions rituelles des pèlerins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.