Udaipur, la romantique cité des lacs

Lovée aux confins des monts Aravellis, Udaipur, séduit avant tout pour son cadre naturel. Mais la ville renferme aussi un patrimoine de toute beauté, à commencer par son City Palace, le plus grand palais forteresse du Rajasthan.

De forte influence moghole, il surplombe le lac Pichola, offrant une vue imprenable sur la ville.

C’est un véritable labyrinthe, où se succèdent différents palais, recelant de nombreux trésors. Une partie a été aménagée en hôtel, tandis que le reste accueille le Musée du City Palace.

Il fait bon flâner dans la vieille ville bordée de maisons blanchies à la chaux, de galeries d’art et de balcons finement ouvragés ou voguer sur le lac Pichola où se reflètent toute la grâce et l’exubérance des palais qui le bordent.

Qu’il est bon, enfin, de profiter d’un espace quasi-piéton, oublié des klaxons et de la frénésie caractéristique des grandes villes indiennes. On comprend pourquoi le Maharana Udai Singh II décida de fonder ici sa capitale… sur les conseils d’un moine sâdhu. C’était au XVIème siècle. Les voyageurs ne pourront que rendre hommage à ce grand sage… !!

Nous poursuivons la matinée par la visite du temple Jagdish, dédié à Jagannath, avatar du dieu Vishnu, l’un des dieux les plus vénérés en Inde du Nord. Au milieu, le temple principal  voué à Vishnu, tandis que dans les coins, quatre petits sanctuaires sont dédiés des déesses.

Il faut prendre le temps d’observer les milliers de miniatures sculptées. De toute beauté !

Comme dans beaucoup de temples hindous, la quête permet de nourrir les pauvres. Ainsi, chaque jour entre 11h et midi, un repas leur est offert grâce à l’argent récolté.

A Udaipur une balade en bateau sur le lac Pichola est incontournable. Elle vaut surtout pour la vue sur les bâtiments qui se reflètent dans le lac, le City Palace qui domine la ville, et le Lake Palace, hôtel de luxe en marbre blanc immaculé, planté en plein milieu du lac.

Après la petite balade, notre chauffeur nous récupère à l’embarcadère et propose de nous emmener dans un restaurant sympathique. Il se faufile en voiture dans les ruelles de plus en plus étroites de la vieille ville. Rapidement se forme un énorme bouchon derrière et devant nous ! Des centaines de motos klaxonnent et veulent passer….impossible, c’est dantesque ! Notre chauffeur reste d’un calme admirable, il avance centimètre par centimètre, renverse un scooter en stationnement et frôle les vaches. Chaque passant y va de ses conseils. Ram semble imperturbable aussi……..ouf, ça y est nous sommes sortis du goulot ! Ça tient presque du miracle !

Enfin nous voici au resto au calme avec en plus une magnifique vue sur le lac. Le repas végétarien est excellent et le lassi aussi !

Nous terminons nos visites par Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Demoiselles, qui abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là que flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.