Munich: arty, culturelle et écolo

La belle Bavaroise, cache derrière ses accents folkloriques quelques belles surprises. Entre ses trois pinacothèques, son musée de l’Antiquité et celui de l’Egypte ancienne ou encore sa Residenz, siège de la dynastie des Wittelsbach, elle est riche d’un extraordinaire patrimoine culturel. D’autre part, Munich est une ville qui a la fibre écolo, et pas seulement dans la mode ni par effet de mode !

Munich arty:  Venir à la Pinakothek der Moderne constitue une étape intéressante. C’est en effet, l’un des plus grands musées d’art, d’architecture et de design du monde. Cette cathédrale moderne construite autour d’une grande verrière abrite non pas un musée mais quatre musées.

 A l’intérieur, l’immense escalier d’honneur est majestueux et les larges pans de murs blancs ajoutent à l’effet de décoration minimaliste, épuré. Peintures, mais aussi sculptures, photographies, dessins, maquettes et objets de design issus de l’art moderne classique (Kandinsky) comme de l’art contemporain (Andy Warhol) sont exposés à l’étage.

Au sous-sol, le musée présente des prototypes d’objets depuis la révolution industrielle aux années soixante et des collections du département d’Arts graphiques et du Musée d’Architecture.L’architecture du bâtiment s’accorde avec les œuvres d’art et inversement. Ainsi, le plafond ne semble être soutenu que par des vagues d’air.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Munich et l’automobile: Le musée BMW (Bayerische Motoren Werke) se trouve non loin de l’Olympiapark. Dans des bâtiments à l’architecture futuriste, on peut y admirer 100 ans de construction automobile et découvrir de nombreux modèles de la marque ainsi que des modèles expérimentaux qui n’ont jamais été concrétisés.

La visite du BMW Museum commence par une sculpture lumineuse animée qui reprend les designs marquant de la marque.

Tous les amateurs de la prestigieuse marque à l’hélice seront aux anges ! D’ailleurs si une voiture vous intéresse, n’hésitez pas : vous pouvez l’acheter sur place !

Munich et les jeux: Juste à côté du musée BMW, se déploie l’Olympiapark, immense parc dessiné pour les Jeux Olympiques de 1972. Il fait, depuis, la joie des promeneurs et des sportifs, avec son relief vallonné ou son plan d’eau attenant au stade qui semble littéralement sortir de terre.

Le site n’a en rien perdu de sa superbe : le toit d’acier et de verre, en forme de tente, et la tour « Olympiaturm » de 290 m de haut sont aujourd’hui encore les symboles modernes de la ville. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.