Munich, capitale de la bière

Si la bière est populaire dans toute l’Allemagne, Munich est la véritable capitale de ce breuvage qui est présent dans de nombreux aspects de la culture bavaroise. La bière fait partie de la vie de Munich depuis sa création. Munich, dont le nom signifie moine en vieil allemand, était à l’origine une abbaye bénédictine et la capitale de la Bavière abrita tout au long de son histoire de nombreux monastères qui se spécialisèrent dans la production de bières.

Aujourd’hui, la vie, la culture et la gastronomie de Munich sont toujours fortement imprégnées par la bière. Cette influence est aujourd’hui symbolisée par les différentes fêtes de la bière (dont la célèbre Oktoberfest) et par les nombreux Biergarten.

En juin 2014 nous avons eu la chance de séjourner à Munich pour la fête des brasseurs. La ville compte à elle seule pas moins de six grandes brasseries.

  • Augustiner, la plus vielle brasserie de Munich
  • Haufbräu, l’ancienne brasserie de la cour
  • Paulaner, brasserie internationalement connue
  • Hacker Pschorr, une brasserie traditionnelle
  • Löwenbrau et son lion emblématique
  • Spaten, une institution à Munich

Pour la fête des brasseurs chaque brasserie défilait avec des tonneux sur un char tiré par des chevaux et ils servait le fameux « frei Bier » pour tous…..ce qui signifie, que la bière était gratuite pour tous!

Les meilleurs endroits pour déguster les bières bavaroises sont bien entendu les fameux Biergarten de Munich. Ces grands jardins à bières sont très conviviaux et possèdent une atmosphère unique au monde. À l’ombre de grands marronniers, nous avons apprécié la douceur de vivre bavaroise.

Etudiants, retraités, cadres, artistes, tous aiment s’y retrouver pour déguster quelques bières entre amis. C’est ici qu’on peut apprécier au mieux la convivialité bavaroise, ce que les allemands appelent la « Gemütlichkeit ». Se restaurer dans un de ces Biergarten constitue donc un passage obligé lors d’un séjour dans la capitale bavaroise.

Autre incontournable lorsque l’on est à Munich, le Hofbrauhaus am Platzl! Cet établissement chargé d’histoire fut la première brasserie créée à Munich sur l’initiative de Guillaume V de Bavière en 1592. Il est également connu pour avoir accueilli, le 24 février 1920, au cours d’une réunion publique, Adolf Hitler présentant pour la première fois l’idéologie nazie. 

La hauteur de plafond fait tourner la tête, on écarquille les yeux devant les étagères pleines de bocks à bière, l’orchestre de cuivre et les chopes cadenassées qui appartiennent aux habitués.

On oublie vite l’histoire sombre qui s’est déroulée dans ces lieux. L’orchestre nous aide à nous plonger dans la Bavière traditionnelle. L’ambiance festive est au rendez-vous et la convivialité également. Quelque soit l’heure on peut y boire une bonne bière d’1 litre, manger des spécialités et écouter l’orchestre jouer un morceau bavarois qui fait titiller la gambette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.