Presque tous les symboles de Munich se situent dans l’Altstadt, la vieille ville.
Marienplatz: C’est le cœur historique de Munich. De nombreux bâtiments et monuments sont concentrés à cet endroit et c’est souvent le lieu de rendez-vous de tous les munichois. On reconnaît la Marienplatz à son imposant Hôtel de Ville et son style néo-gothique. Son carillon retentit plusieurs fois par jour et attire les touristes de passage.
Frauenkirche: La cathédrale Notre-Dame qui n’a rien à voir avec celle de Paris est pourtant un lieu à visiter. On la voit de loin avec ses dômes en forme de bulbes. La Frauenkirche a été gravement endommagée pendant la Deuxième Guerre mondiale. La reconstruction a été réalisée dans le style sobre de l’époque d’après- guerre.
A l’entrée de la cathédrale, ne manquez pas de voir le Teufelstritt, l’empreinte du diable. La légende dit que le diable en personne est entré dans cette église et ne pouvant être vu (enfin le croyait-il), il a cru bon de pouvoir faire ce qu’il voulait. Mais un rayon de soleil est entré par l’une des fenêtres et l’a brûlé, laissant ainsi une empreinte de pied sur le sol.
L’Asamkirche, toute en colonnes torsadées, guirlandes moulurées et chérubins potelés est une petite église qu’il faut aller voir. Construite en 1733 dans le style baroque et rococo par les deux frères Asam pour leur servir de chapelle privée, cette église est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture baroque de Bavière.
Dédiée à Saint Jean Népomucène, elle a permis aux deux frères de donner libre cours à leur inspiration, sans se plier au goût d’un commanditaire. Le résultat est vraiment incroyablement rococo!
Viktualienmarkt: Le marché aux victuailles, c’est sûrement le plus grand marché alimentaire de Munich, il existe depuis le début du 19e siècle. C’est le lieu de prédilection des fins gourmets, on y trouve une large palette de produits, surtout haut de gamme.
On y trouve des fruits et légumes, souvent bio, des produits des fermes alentour, de la viande, beaucoup de saucisses, du beurre, des oeufs, des poissons ou de très bons fromages… Pour ceux qui aiment le rustique, gôutez la spécialité fromagère locale, l’obadza. Et si vous cherchez des pommes de terre, vous êtes au bon endroit ! Un stand en présente 40 sortes différentes !
Les petits restaurants du marché proposent toutes sortes de repas rapides pour le déjeuner. On y trouve aussi, au milieu du marché, un stand à l’ambiance familiale et sans chichis qui sert une bonne soupe réconfortante, hiver comme été, et un café, le moins cher de Munich, dès 5h du matin, pour satisfaire les travailleurs les plus matinaux…
En été, le Biergarten du marché permet une petite pause à l’ombre des châtaigners. On y déguste l’une des 6 grandes bières de Munich. Et si jamais vous ne connaissez pas leur nom, il vous suffit de jeter un œil au Maibaum, ce splendide mât de cocagne qui fait la fierté des Bavarois, elles y sont toutes représentées.
En fait, le Viktualienmarkt est autant un marché qu’un lieu de flânerie. Mais il est surtout le rendez-vous d’un certain art de vivre !
Le Chirstkindlmarkt : Le célèbre marché de Noël, le Chirstkindlmarkt se tient du premier jour de l’Avent jusqu’à Noël sur la Marienplatz et existe depuis le XIVe siècle.
Les marchés de Noël sont une tradition très ancrée dans la culture bavaroise.Celui de Munich est probablement l’un des plus beau d’Allemagne. Il attire tous les ans les Bavarois mais aussi des touristes venant du monde entier. Vin chaud, amandes grillées ou artisanat, chacun y trouve son bonheur!
Devant le nouvel hôtel de ville gothique se dresse chaque année un sapin de Noël géant entouré de nombreux stands.