Bienvenidos a Sevilla !

“Qui n’a jamais vu Séville n’a jamais vu de merveille” dit un célèbre dicton espagnol. En effet, la ville ne manque pas d’atouts pour séduire ses visiteurs. Séville a creusé sa place dans l’Histoire et étale fièrement ses monuments le long du Guadalquivir. Elle compte de nombreux joyaux architecturaux, comme la Giralda ou l’Alcázar.

Le quartier de Santa Cruz, avec ses ruelles pavées et ses patios généreusement fleuris, connaît une effervescence surréaliste les soirs de week-end. On passe de bars à tapas en bars à vins, on fait connaissance, on baigne dans la bonne humeur d’une Andalousie qui n’aime rien tant que la fête et les rencontres, surtout si une guitare surgit comme par magie. Car Séville, c’est avant tout les Sévillans… et les Sévillanes!

Il faut flâner dans les quartiers populaires, arpenter les ruelles pavées bordées de bâtisses colorées aux toits envahis d’herbes folles qui fleurissent au printemps, pousser les portes des patios couverts d’azulejos et s’enfoncer dans les jardins luxuriants qui parsèment la ville.

La «girouette» qui domine Séville La Giralda, aujourd’hui le clocher de l’église, possède une histoire, qui mérite bien que l’on s’y intéresse de plus près. Les catholiques au lieu de détruire cet ancien minaret, se l’approprièrent et le transformèrent pour en faire aujourd’hui le clocher de la plus grande église d’Europe.

En haut de ses 98 m, elle est coiffée d’une girouette en bronze représentant la Foi. N’hésitez pas à monter en haut de la Giralda, vous pourrez profiter de la magnifique vue et aurez le sentiment d’avoir cette superbe ville à vos pieds.

La spectaculaire Plaza de España a été construite pour l’exposition de 1929. La symbolique y est très forte et très théâtralisée: elle comporte 48 bancs décorés de superbes azulejos, représentant les 48 provinces espagnoles.

Elle a une forme de demi cercle de 200 mètres de diamètre, et cette ouverture symbolise l’Espagne accueillant ses anciennes colonies américaines. La place est orientée vers le Guadalquivir, donc vers l’Atlantique et l’Amérique. Bref, un lieu à voir.

L’Alcazar est un autre joyau architectural de Séville, il représente la quintessence de l’art musulman. Pour comprendre ce lieu chargé d’histoire et tout ce qu’il représente, il faut replacer la construction du palais dans son contexte. C’est en effet en 1364, que tout se décide. Pedro Ier, devant la beauté du bâtiment, ne désire pas le détruire.

Ne pouvant cependant pas vivre dans un palais arabe, il prend la décision de construire sa résidence royale, faite d’un patio et de salles mudéjares, au coeur même de l’Alcazar. Ainsi tout en respectant l’édifice original, il marque son territoire et impose l’empreinte des monarques catholiques. L’ Alcazar est l’exemple typique du respect qui pouvait exister à cette époque entre les deux cultures.

Séville est une ville passionnée, elle vibre au rythme du flamenco, des danses sévillanes et de la corrida, d’incontournables symboles qui font partie intégrante de la vie culturelle de la cité et de son inénarrable feria de abril.

La Feria de abril est l’une des fêtes les plus populaires de Séville et le rendez-vous incontournable des sévillans. Pendant une semaine, les plus de mille casetas montées dans l’enceinte de la feria deviennent le second foyer des habitants de la ville: un espace familial où offrir à ses amis, ses parents et ses invités les produits typiques, mais aussi chanter, tenir une bonne conversation et – cela va de soi – danser des sevillanas jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Cette ambiance chaleureuse et joyeuse déborde également à l’extérieur : les gens dansent aussi dans la rue et les passants sont invités à se joindre à la fête.

Pendant toute la fête, les sévillans et les sévillannes sont vêtus de costumes andalous typiques : les hommes, le costume traditionnel des campagnes, et les femmes, celui de flamenco ou de gitane. Dans la journée, la feria se remplit de centaines de cavalières, cavaliers et voitures à cheval décorés. Il s’agit du paseo de caballos, la promenade des chevaux.

Finalement, après une semaine de réjouissances, le dimanche à minuit, un impressionnant spectacle de feux d’artifices met un terme à la Feria de abril jusqu’à l’année suivante.

La majestueuse Plaza de Espana, la cathédrale Giralda tout en pierre dentelée, les fines ruelles à la méditerranéenne, les rythmes endiablés du flamenco, la convivialité des bars à tapas, l’excitation d’une corrida, c’est tout ça Séville. Un concentré de vie, de soleil, de culture et d’histoire. Nous avons adoré!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.