Cordoue, capitale des Émirs et des Califes

Cité romaine, capitale des Émirs et des Califes, Cordoue, située sur la rive nord du Guadalquivir, est un extraordinaire carrefour de cultures. Plus tranquille que Séville ou Grenade, cette cité au cachet incontestable conserve les marques de son passé unique. L’emblème de cette splendeur passée étant sa mosquée omeyyade, un chef-d’oeuvre absolu classé à l’Unesco… inoubliable!

Cordoue est une petite ville de province qui a conservé l’atmosphère du Moyen Age avec son architecture typique aux villes médiévales islamiques. Ici les ruelles sont étroites et tortueuses, à chaque pas, on peut voir de petites places, chacune desquelles est décorée de belles sculptures et fontaines.

Mezquita de Cordoba: C’est une histoire fascinante que nous raconte l’architecture de cette mosquée – cathédrale unique au monde, témoignage vivant des fois musulmane et chrétienne. La mosquée a été érigée entre le 8e et le 10e s. sur l’emplacement de l’église wisigothique de San Vicente. Après la Reconquête, elle est dédiée au culte catholique et, au 16e s., les chrétiens élèvent une cathédrale gothique à l’intérieur, en plein milieu de ses arcs, incluant l’une dans l’autre et créant ainsi l’un des édifices les plus originaux qui soient au monde.

L’espace intérieur constitue la représentation la plus connue de la mosquée avec d’impressionnantes colonnes et arcades bicolores. Comme encrée dans la mosquée, la cathédrale mélange les styles renaissance, gothique et baroque.

Balade dans le quartier historique: Il est très agréable de se balader au cœur du quartier historique, déclaré patrimoine de l’Humanité. Aux alentours de la Mosquée-Cathédrale s’entremêlent de charmantes maisons blanches ornées de fleurs, de petits patios décorés de fontaines apaisantes typiques de l’Andalousie et de ruelles et placettes animées par un guitariste.

Quartier juif de Cordoue: Ruelles blanches, portes entrouvertes sur des patios fleuris, grilles ouvragées et bars typiques, il est impossible de résister au charme du quartier juif, l’un des plus beaux quartiers médiévaux d’Espagne. Ne manquez pas la porte d’Almodóvar et la rue Judíos, rue emblématique de ce quartier avec sa synagogue, et sa maison de Sefarad, centre culturel dédié à la mémoire juive séfarade.

La ville de Cordoue résume très bien l’esprit andalou : fête, danse flamenco, gastronomie, ambiance colorée et culture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.