Lorsque l’on voyage en Andalousie, cette image de petits villages blancs, de murs blanchis à la chaux, de rues étroites et illuminées, semble être l’archétype de village andalou que l’on espère visiter. Cet archétype de village blanc disparaît lorsqu’on arrive à Úbeda et Baeza à la grande surprise des visiteurs.
Dans la province de Jaén, Úbeda et Baeza sont deux villes reconnues pour leurs trésors de la Renaissance. Véritables témoignages des XVIème et XVIIème siècles, les villes recèlent d’églises, palais et autres édifices de cette période. Jouissant d’une position stratégique à l’époque de la reconquête, entre l’Andalousie et la Castille, la région fut le siège de nombreuses batailles.
Séparées de moins de 10 kilomètres, elles offrent toutes les deux un voyage dans le temps. Úbeda partage avec Baeza l’or de sa pierre, l’harmonie de son architecture et son éclat Renaissance. Ses façades Renaissance atteignent leur perfection sur la plaza Vázquez de Molina et dans la chapelle del Salvador, emblème de la ville. Tant de richesses ne manquent jamais d’éblouir le visiteur de passage. Préparez-vous à tomber sous le charme…
Baeza constitue un ensemble architectural Renaissance exceptionnel, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Pour ne rien gâcher, la ville occupe le coeur d’une région où l’huile d’olive est quasiment érigée au rang de religion. Le centre historique de Baeza, très tranquille, invite à la flânerie. Profitez-en !
Deux villes où l’histoire et l’art ont laissé leur empreinte!