Cinque Terre, un balcon sur la mer

En route vers la Toscane, nous longeons la côte entre Levanto et La Spezia et passons par les Cinque Terre qui font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, ou blottis au ras de collines sculptées de terrasses en étages. Leurs noms : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le nom de Cinque Terre dérive du mot « Terre » qui désignait le bourg au moyen-âge.

Inscrits au patrimoine de l’Unesco, les villages des Cinque Terre doivent se découvrir à pied en empruntant le sentier de randonnée aérien au dessus de la Méditerranée qui les relie les uns aux autres.

Les Cinque Terre offrent un témoignage unique du travail réalisé au fil des ans par des générations de cultivateurs qui ont créé des étagements de vignobles à pic sur la mer, étayés par plus de 7 000 kilomètres de murs de pierres sèches montés sans ciment.

Juste de passage dans cette belle région, nous reviendrons un jour pour y passer un peu plus de temps et parcourir, entre Manarola et Riomaggiore, le sentier nommé  Via dell’Amore! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.