Crete Senesi, carte postale de la Toscane

Aujourd’hui, nous allons chercher la Toscane qu’on voit sur toutes les photos et cartes postales. La région des Crete Senesi, littéralement les argiles siennoises. Le lieu dit des Crete Senesi, est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Sienne. Ici, la nature est généreuse, douce, harmonieuse. Elle ondule en vagues qui tantôt s’enlacent, tantôt se pénètrent, changeant parfois de couleur, à la faveur d’un champ fraîchement retourné, d’une levée de blé tendre ou d’un champ d’oliviers. Cette terre est rougeâtre, brune, grise, écrue, au gré de la fantaisie des oxydes qui la composent.

Terriblement assoiffées, ces terres arides ont produit du travertin, du tuf et de la brique pour construire les villes, de l’argile pour les potiers d’Asciano, sans oublier les fameuses terres bolaires qui enchantèrent les fresquistes.

Les Crete Senesi sont en fait le paysage désolé et dénudé que nous connaissons tous de la Toscane. Quelques pins, des maisons perchées au sommet des collines, une terre plissée comme de vieilles mains ayant travaillé la terre ; un spectacle dont on ne se lasse à vrai dire pas.

La région des Crete Senesi est dédiée à la culture du blé. Ainsi, à certaines périodes de l’année, le spectacle est magnifique. Si vous passez par là entre avril et juin, vous profiterez comme nous de ses couleurs vertes. De juillet à août, les couleurs passent du jaune au marron.

Outre ses cyprès, la région est réputé pour son Pecorino di Pienza, ses champignons, ses truffes et son célèbre vin, le Brunello di Montalcino. Que nous nous sommes empressés de déguster!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.