Là est né le syndrome de Stendhal qui se caractérise par une surcharge d’émotions chez les voyageurs en admiration devant une oeuvre d’art.… et oui, Florence ne vous laissera pas indifférents! Ville Musée, elle est un enchantement! Nous avons adoré cette ville, petite et pleine de charme lors de notre première visite en 2003 et nous y revenons avec grand plaisir.
Cité des Médicis, protecteurs des arts et des lettres, patrie de Dante, père de la langue italienne, creuset de l’art humaniste, Florence dévoile depuis les collines de Fiesole ou de San Miniato un panorama unique.
L’Arno, qu’enjambe le médiéval Ponte Vecchio, dessine un ruban entre les ocres et les gris des palais d’où émergent la coupole rouge du Duomo, le campanile de marbre blanc et vert de Giotto et le beffroi de pierre dorée du Palazzo Vecchio.
Le ponte Vecchio, le pont le plus ancien de la ville, existait déjà avant le Xe siècle. Reconstruit en 1345, il fut enrichi de boutiques et de maisonnettes louées par l’Etat. Les bijoutiers qui occupent les lieux aujourd’hui ont pris la place des bouchers et des poissonniers, dont la présence sur le ponte Vecchio était indésirable aux Médicis.
Autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de son Duomo, bat le coeur de Florence. La cathédrale Santa Maria del Fiore est imposante. C’est l’un des sanctuaires les plus vastes du monde chrétien. Elle est coiffée d’une coupole défiant les lois de la gravité. Son dôme reste un mystère de conception architecturale et une référence pour les architectes du monde entier.
Une entrée spécifique est dédiée à la montée des 414 marches permettant d’atteindre le magnifique panorama qu’offre le Campanile di Giotto.
Le Baptistère Saint-Jean est à visiter également ! Bâti sur une ancienne maison romaine en face de la Cathédrale, il est revêtu de marbre blanc et vert et rose et coiffé d’une toiture pyramidale. Le Baptistère St Jean-Baptiste est l’un des plus bel exemple d’architecture romane de Toscane.
Les porte d’honneur, nommées portes du Paradis par Michel Ange, illustrent en 10 panneaux, des scènes de l’Ancien Testament.
C’est sur la Piazza della Signoria, au petit matin, que nous avons savouré notre premier expresso lors de notre premier voyage à Florence. Elle regorge de beautés de toute part.
Nous y découvrons le Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville de Florence), la fontaine de Neptune, la Loggia del Lanzi qui abrite des sculptures en plein air (plutôt bien moulées) et l’entrée de la Galerie des Offices, ainsi que le Corridor de Vasari, le passage protégé et couvert qu’empruntaient les Médicis entre le palazzo Vecchio et le palais Pitti et qui traverse l’Arno, au-dessus du Ponte Vecchio, à Florence.
S’il existe un musée à ne pas louper à Florence, il s’agit bien du musée des Offices installé dans la Galerie des offices. Nous y retrouvons les oeuvres de Botticelli, de Leonord de Vinci, etc. Il s’agit d’un des plus beaux musées d’Italie et même du monde pour ses collections de la Renaissance.
Nous y avons admiré…….
…….la naissance de Vénus (Sandro Botticelli)
…….l’Annonciation (Léonard de Vinci)
Un autre endroit à découvrir: la Piazza della Santissima Annunziata. C’ est l’une des belles places de Florence. Des arcades l’entourent sur trois côtés. L’arcade centrale forme le portique de l’église de la Santissima Annunziata, dont la place tire son nom. Cette basilique est érigée sur l’oratoire de l’ordre des Servites de Marie, fondé par sept jeunes moines à qui Marie serait apparue en 1235.
A côté de la Basilique fut construit l’hôpital des innocents, un asile pour enfants abandonnés. Sur la façade on aperçoit des médaillons en terre cuite émaillée représentant des nourrissons emmaillotés pour faire appel à la compassion de visiteurs et susciter leur générosité. L’émouvante inscription latine, en haut, est tirée d’un Psaume de la Bible. Elle dit : « Pater et mater reliquerunt nos, Dominus autem assumpsit », c’est-à-dire : « Notre père et notre mère nous ont abandonné, le Seigneur au contraire nous a accueilli ». L’hôpital abrite aujourd’hui un petit musée d’art de la Renaissance.
Il faut monter à la Piazzale Michelangelo ou par temps clair, le panorama offre une vue d’ensemble du centre historique de la ville. La vue s’étend sur l’Arno et ses ponts – dont le Ponte alle Grazie, le Ponte Vecchio, le Ponte Santa Trinita et le Ponte alla Carraia – le Duomo et la coupole de Brunelleschi, le Palazzo Vecchio, le Bargello et la Badia Fiorentina, jusqu’à la basilique de Santa Croce et au-delà.
Florence est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. Elle a su préserver son charme durant des siècles. La célèbre famille Médicis y a largement contribué!
Promenez-vous en début de soirée, à l’heure de l’aperitivo, dans l’Oltrarno du côté de San Frediano et de la piazza Santo Spirito. Les bars et les enoteche sont légion et ne demandent qu’à vous faire partager des moments de convivialité.