Les tours de San Gimignano

De loin, il est difficile de ne pas reconnaître San Gimignano. Perchée sur une colline, ses 13 hautes tours se dressent au milieu des vignobles et des oliviers : un vrai décor médiéval !

Pour la petite histoire, la ville possédait autrefois 72 maisons-tours. Chaque famille y allait de sa construction pour prouver sa richesse et sa grandeur.  Elle se réunissaient dans les tours, reliées entre elles par des passerelles en cas d’attaques ennemies. Malheureusement, en 1348 la peste décima un tiers des habitants de San Gimignano. La cité fut alors soumise à l’influence de Florence.

San Gimignano se visite à pied pour vraiment s’imprégner de l’ambiance féodale qui règne encore dans la ville. Il y a deux artères principales où les touristes sont très présent, mais il faut se perdre dans les petites rues médiévales sur les côtés, où les voyageurs ne s’aventurent pas, ou peu ! C’est en flânant dans ces ruelles pavées, que nous prenons vraiment conscience de l’empreinte médiévale qui reste encore aujourd’hui.

En regardant les murs, vous pourrez voir les vieux panneaux de rues de San Gimignano, datant d’il y a déjà bien longtemps ! En levant les yeux, le décor est typiquement italien, le linge pend aux fenêtres et le lierre a déjà envahi les façades jaunes des maisons de la ville.

Pour les amateurs de vin, prenez le temps pour une visite privilégiée dans les vignobles de San Gimignano……..avec dégustation de Vernaccia à la clé! C’est sans doute le vin blanc le plus connu de Toscane. Il était très apprécié des papes et des rois!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.