Lucca, au delà des murs

San Michele in Foro

Dans le Nord de la Toscane, à quelque cinquante kilomètres à l’Ouest de Florence, se trouve une magnifique ville entourée de remparts. Lucques ou Lucca possède tout ce qu’un touriste s’attend à trouver en Italie: des clochers qui résonnent, des petites places pittoresques, des palais imposants, des magasins on ne peut plus chic et des osterias bien remplies et des délicieuses trattorias afin de prendre quelques kilos dans la bonne humeur!

L’histoire de Lucca est aussi turbulente qu’unique. La ville a été fondée par les Etrusques et c’est seulement en 180 de notre ère qu’elle est devenue une ville romaine. Ce qui ne se remarque plus aujourd’hui, exception faite de la Piazza Anfiteatro, une sympathique place ovale construite selon les fondements de l’amphithéâtre romain.

Aux alentours du premier millénaire, l’or a commencé à couler grâce au commerce de la soie si bien que Lucca est restée jusqu’à aujourd’hui une des villes les plus riches d’Italie. En 1160, elle est devenue une république indépendante, habitée par des familles féodales. De cette période florissante datent, entre autres, la construction des murs de la ville, pour se défendre contre les jaloux et fripons Florentins.

Pour un aperçu de la ville et des collines toscanes environnantes, on vous conseille de monter sur la Torre delle Ore ou la Torre Guinigi. La dernière est parée à son sommet de chênes verts, un truc utilisé par les riches familles afin de contourner la limite fixée à 41 mètres de haut et ainsi obtenir une tour plus haute que celles de leurs rivaux. Pour monter au sommet, comptez de nombreuses marches, ascension pas évidente pour les claustrophobes ou sujets au vertige, mais la vue panoramique sur les toits et les montagnes environnantes vaut le détour.

Retombons maintenant sur terre pour une petite virée en vélo le long des quatre kilomètres de murailles, plantés d’arbres et de statues. Il paraît que l’été, les lucioles qui clignotent dans les douves ajoutent beaucoup de magie aux lieux!

C’est sur la piazza San Martino qu’on trouve les principaux monuments de la ville. Le duomo, cathedrale San Martino et sa façade en marbre vert et blanc, est un chef-d’oeuvre d’harmonie.

L’église de San Michele in Foro, d’une hauteur exeptionnelle est une véritable oeuvre d’orfèvrerie.

Incontournable aussi, la gastronomie locale : parmi les spécialités, les tordellis, raviolis en forme de demi-lunes, fourrés à la viande et aux herbes, ou encore la garmugia, une soupe de légumes verts qui signe l’arrivée du printemps. Sans oublier l’huile d’olive, qui fait la fierté des Lucquois, réputée être l’une des meilleures au monde.

Oui, Lucca vaut un détour!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.