Pise et sa piazza dei Miracoli

Pise c’est bien sûr la célèbre Tour penchée dans son écrin de dentelle sur l’envoûtante piazza dei Miracoli, mais c’est aussi une ville sympathique aux ruelles pittoresques où il fait bon se perdre. Plus spacieuse que Florence, elle est également moins austère avec ses palais jaunes, roses ou ocre se reflétant dans l’Arno, qui décrit ici l’une de ses courbes les plus majestueuses.

Cela peut paraître évident, mais la première chose à voir à Pise est la Piazza dei Miracoli, la Place des Miracles. Elle réunit dans un ensemble d’une exceptionnelle harmonie (malgré la foule) quatre monuments remarquables et éclatants de blancheur marmoréenne: le baptistère, le duomo et de son fameux campanile, la célébrissime tour penchée. En toile de fond on aperçoit le Camposanto (cimetière) qui déploie sa longue série d’arcatures aveugles. Chacun de ces monuments est un véritable joyau de marbre.

Dès l’arrivée, la «torre pendente » attire immédiatement notre regard. Elle est le symbole de Pise. Si sa célèbre inclinaison lui vaut de compter parmi les monuments les plus visités du monde, elle ne doit pas faire oublier la beauté de son architecture. Elle arbore six étages de galeries qui semblent se dérouler en une spirale légère. Mais, au fait, pourquoi penche-t-elle ? Rien de mystérieux à cela : la proximité de deux nappes phréatiques causa, dès sa construction, un sérieux effondrement du terrain, que dix ans de travaux ont néanmoins réussi à bloquer… pour les prochains 300 ans ! 

Le baptistère, majestueux édifice circulaire est couvert d’un dôme singulier, se terminant en forme de petite pyramide tronquée et coiffée d’une statue de saint Jean-Baptiste. À l’intérieur se trouve une très belle cuve baptismale octogonale et une magnifique chaire sculptée.

Le cimetière de Pise se présente comme un vaste cloître, depuis que les arcades romanes ont cédé la place à des fenêtres gothiques d’une merveilleuse légèreté. Au milieu, le « camposanto » serait formé avec de la terre du Golgotha. Les galeries sont pavées de 600 pierres tombales. Un bel ensemble!

Massif et dégageant une forte impression de solidité, le Duomo paraît cependant plein de légèreté grâce aux subtiles décorations d’arcatures, de galeries et de fenêtres qui en font un édifice élégant.

Si vous  avez prévu un peu plus qu’une visite hâtive de la Piazza dei Miracoli, aventurez-vous dans les rues et ruelles de Pise, à la découverte de ses places et de ses églises pleines de charme, vous ne serez pas déçus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.