Sienne, l’éternelle rivale!

Sienne passe souvent en second plan face à sa rivale Florence mais elle a un charme fou, croyez moi. Autant Florence est plus austère et minérale, autant Sienne vous accueille sur ses collines de briques rouges à la couleur terre de Sienne. Ruelles, placettes, maisons tours: un véritable plongeon dans le Moyen Âge.

Vous l’aurez compris, Sienne n’est pas Florence. Alors que Florence, arrosée par l’Arno, se pavanait au milieu de ses vertes collines, Sienne vivait sans eau. Cette singularité imposera une fontaine dans chaque quartier et pour la petite histoire, sachez qu’à Sienne les enfants sont baptisés deux fois, la première fois à l’église, la seconde à la fontaine de leur quartier de naissance.

C’est avec bonheur que nous partons à la découverte des 17 contrades (quartiers) qui constituent la ville : quartier des escargots, des panthères, des rhinocéros, des tortues, du dragon, etc. Ces contrades s’affrontent chaque année lors du célèbre Palio, la course de chevaux montés à cru, où tous les coups (ou presque) sont permis.

Les contrades ont encore aujourd’hui une signification fondamentale pour les Siennois qui considèrent leur appartenance à l’une de ces dix-sept  » villes dans la ville  » avec autant d’orgueil que leur appartenance à Sienne elle-même.

C’est au coucher du soleil, lorsque l’agitation et la cohue de la journée se sont estompées, que toute la magie de la ville se révèle. Accrochées à trois collines d’argile rougeâtre, les rues de Sienne serpentent à l’intérieur de remparts d’une ampleur surprenante avant d’aboutir à une merveille : la piazza del Campo, où bat le coeur de la cité. C’est sur cette place que se déroule chaque année le Palio delle contrade.

Le « Campo », l’une des plus célèbres places du monde, compose un ensemble monumental d’une harmonie presque insurpassable. Rose et blanc, doucement inclinée, « coquille » ou « éventail ». Cette place est un exemple de ces « places-salons »  qui représentent moins la convergence des artères de la cité qu’une sorte de champ clos, ou avaient lieu les grandes proclamations au peuple et les affrontements entre quartiers.

Le Palazzo pubblico est l’un des plus beaux édifices civils d’Italie. Sa masse harmonieuse et légère est dominée par l’élégante tour del Mangia, d’où l’on découvre une vue admirable sur Sienne et sur la campagne.

On ne peut visiter Sienne sans avoir vu sa sublime cathédrale, le Duomo di Santa Maria Assunta. C’est une impressionnante construction gothique, décorée de blocs de marbre blanc ainsi que de bandes vertes et noires représentant les couleurs de la ville.

Que ce soit la façade, en harmonie de marbres, l’intérieur avec ses magnifiques perspectives ou l’extraordinaire pavement de marbre, finement travaillé et découpé en 56 scènes sacrées et profanes, c’est exceptionnel! La finesse de l’ensemble est prodigieuse.

L’Italie est le pays de la dolce vita et il serait dommage de courir d’une visite à l’autre sans prendre le temps de déambuler dans les jolies rues étroites de Sienne.

Chacun de ses quartiers médiévaux possède sa propre fontaine, véritables symboles de la ville. Partez à leur recherche et arrêtez vous pour déguster un « cafè » avec un sfogliatella.  Goutez aussi au panforte, une spécialité traditionnelle toscane née à Sienne. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.