La Toscane ! Un nom magique qui donne envie de s’évader, voire de s’exiler…! Des bosquets de cyprès disposés harmonieusement sur les collines, les grandes bâtisses du Chianti entourées de chênes verts, avec comme son et lumière le chant des cigales, l’arrière-pays étrusque, les chemins de terre poussiéreux bordés de murs de pierres sèches et d’oliviers, voilà le décor planté!
Mais il fallut des artistes pour lui donner son vrai visage. Florence, Sienne, Pise ne sont que les exemples les plus éclatants d’un art toscan florissant entre le Moyen Âge et la Renaissance. Peu d’endroits au monde peuvent se vanter d’une concentration aussi dense de chefs-d’œuvre et de génies : Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante, Machiavel et tant d’autres.
Un héritage exceptionnel, que nous découvrons au fil des jours en même temps qu’un art de vivre sophistiqué et festif ; la Toscane donna en effet également ses lettres de noblesse à l’huile d’olive et aux vins italiens. Et que dire des fameux expressi et du panforte? Un régal!