Catane, cité baroque, est blottie aux pieds de l’Etna, sur la côte orientale de la Sicile. Elle n’a pas une place facile, la grande Palerme lui fait de l’ombre, tout comme l’Etna d’ailleurs car on vient d’abord à Catane pour le volcan!
Mais il serait dommage de rater Catane ! Cette ville ne manque pas d’attraits, nous nous y sommes bien plus! C’est une ville de tradition universitaire, qui fut le siège de la Siciliae Studium, la plus vieille université de Sicile, elle attire encore aujourd’hui beaucoup de jeunes. Nous avons apprécié son authenticité et le charme de certains de ses quartiers.
Catane a toujours vécu au rythme des humeurs de l’Etna. En 1693, la ville fut totalement ravagée. Aujourd’hui, Catane est une ville jeune et vivante qui n’a pas à pâlir devant sa rivale Palerme. Mieux : elle n’en a pas les soucis liés aux ordures, et le noir que vous voyez dans la vieille ville provient des dalles volcaniques dont sont construits la plupart des palais et non de la pollution.
Commencez par vous rendre à la piazza del Duomo, qui constitue (comme partout en Sicile) le centre névralgique de la ville. Trônant fièrement au centre de la place, vous pourrez admirer l’emblème de la ville : la fontana dell elefante. Cette fontaine représente un éléphant sculptée dans de la lave noire surmontée d’un obélisque égyptien. La légende veut que cette statue détienne le pouvoir d’apaiser les colères brûlantes de l’Etna!
La statue fait face à la majestueuse cathédrale de Sant’Agata, qui abrite aujourd’hui les reliques de Sainte Agathe et la dépouille du célèbre compositeur Bellini. Edifiée par les Normands de Roger Ier en l’honneur de la patronne de la ville, elle fait figure de chef d’oeuvre baroque. Remaniée plusieurs fois, notamment, après le tremblement de terre de 1693, elle est parée d’une majestueuse façade.
Via Etna: Véritable artère de la ville, cette allée historique, chaleureuse et animée, présente sur ses étals une multitude de petits plaisirs à consommer sans modération; visiter Catane ne saurait s’envisager sans parcourir les dalles en pierre de lave taillée pavant l’avenue, qui regorge de commerces et d’échoppes d’artisans, ainsi que de nombreux bistros mettant en valeur la gastronomie sicilienne. Idéal pour déguster un verre de vin local ou prendre un apéro bien servi!
Le marché de la piazza del Currò est un enchantement ! A ne louper sous aucun prétexte. C’est le plus pittoresque marché aux poissons de Sicile. Les pêcheurs ont de grands bacs en plastique et emballent le poisson encore vivant dans le papier.
Cris, visages taillés dans la dureté quotidienne, odeurs impossibles à restituer. Mais attention c’est un marché authentique, les poissons sont vidés sous vos yeux et il se peut que vous deviez un peu patauger dans l’eau et le sang.Un grand moment et un endroit privilégié pour les pickpockets.
Si vous venez en Sicile, il faut aller à Catane! Et ne ratez pas le moment de la «passeggiata» aux environs de 17h, lorsque les italiens sortent de chez eux pour faire un petit tour de quartier avant de passer à table. Ils déambulent trèèès lentement dans les rues, regardent les vitrines et saluent les connaissances. Les aînés papotent, assis sur un banc ou bien autour d’un verre de Nero d’Avola.
Cette habitude est restée très importante dans les régions du Sud de l’Italie, en Sicile et en Sardaigne. À l’origine, le but était de présenter au village les jeunes hommes et les jeunes femmes à marier. Aujourd’hui encore, on vient faire la passeggiata pour se montrer, parler de soi. Alors on se fait beau et l’on cire ses chaussures!