Arpentez les ruelles du centre historique de Cefalù. Après avoir flâné le long de la grand’rue, laissez-vous charmer par les impasses colorées où la vie sicilienne bat son plein. Si Cefalù est connue et renommée, elle n’a toutefois pas perdu son caractère!
Grimpez sur les sentiers et atteignez le sommet de la falaise: vous n’en croirez pas vos yeux. Le panorama est véritablement unique.
Mais l’édifice le plus important de la ville est certainement la Cathédrale. La tradition dit que sa construction fut décidée par Roger II débarqué miraculeusement sur la côte après avoir échappé au danger durant une tempête.
C’est un pur joyau roman. Dans le choeur on peut admirer de remarquables mosaïques aux couleurs extrêmement vives dont un Christ Pantocrator. Cette figure byzantine assez gigantesque représente le Christ bénissant d’une main ses fidèles et tenant dans l’autre main l’Évangile ouvert.
La Rocca est le lieu de fondation initial de la ville. Pour atteindre le promontoire, il faut longer les anciennes murailles crénelées mais attention à la chaleur ! Du sommet, on a une vue superbe sur la région de Capo d’Orlando à Palerme avec Cefalù en contrebas.
Nous avons passé une belle semaine dans ce petit port de pêche où il fait bon vivre et se balader!