J’aimerais tant voir Syracuse….

J’aimerai tant voir Syracuse
L’île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s’amusent
A glisser l’aile sous le vent
Voir les jardins de Babylone
Et le palais du Grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fouzi Yama
Voir le pays du matin calme
Aller pêcher le cormoran
Et m’enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent
Avant que ma jeunesse s’use
Et que mes printemps soient partis
J’aimerais tant voir Syracuse
Pour m’en souvenir à Paris
(Paroliers : Bernard Dimey / Henri Salvador)

Cité maritime qui se prolonge sur la mer avec la presqu’île d’Ortigia, Syracuse s’étend le long d’une baie harmonieuse. Dans une atmosphère poétique et paisible, on découvre des lieux attachants et des palais qui ont retrouvé leur splendeur originelle.

C’est avec plaisir qu’on se perd dans les ruelles paisibles offrant une ombre rafraîchissante…Mais on ne reste pas perdu longtemps, vu la taille de la presqu’île : l’on finit toujours par déboucher sur le bord de mer. L’air marin mêlé à la végétation donne un doux parfum à cette cité où les gens semblent paisibles. 

Le plus beau moment de la journée est à mon sens le crépuscule, lorsque de douces lumières aux reflets orangés viennent jouer sur les murs d’Ortigia et la nuit, les éclairages lui confèrent un air féerique.

Riche en histoire, Syracus était une cité importante pour l’empire grec. Certaines traces du passé ont été littéralement intégrées au fil des époques, dans des bâtiments plus modernes. Ainsi, le temple d’Apollon a été, au cours des âges, transformé en église byzantine, mosquée arabe et basilique normande. Même la magnifique et étincelante église Santa Lucia sur la place del Duomo contient certaines colonnes du temple grec d’Athéna, sur lequel elle a été érigée au VIIème siècle.

Comment parler de ruines sans parler du site archéologique de Néapolis ? Celui-ci est situé dans la ville haute de Syracuse. On peut y admirer les vestiges d’un théâtre grec, d’un amphithéâtre romain et d’une grotte nommée l’Oreille de Dionysos. C’est le Caravage qui baptisa ainsi cette grotte fascinante. Grâce à son acoustique exceptionnelle, Denys l’Ancien pouvait, dit-on, espionner ses ennemis sans être vu.

Datant du 5e s. av. J.-C., ce théâtre, un des plus grands monuments de l’Antiquité, a été creusé dans la roche en exploitant la pente naturelle de la colline Temenite.

L’Italie est indissociable de sa gastronomie et la Sicile n’échappe pas à la règle. Elle a tout pour répondre aux attentes des gourmands et gourmets : pizza, glaces, poissons et fruits de mer…Les grandes spécialités de la Sicile sont l’amande, la pistache et les fruits confits.

Pendant notre séjour d’une semaine à Syracuse nous avons logé en chambre d’hôte chez Sonia, une charmante et très volubile sicilienne. C’était juste parfait!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.