Dans une plaine qui descend vers la mer, surgit la ville d’Agrigento qui fut fondée au VIe siècle av. J.-C. La ville est aujourd’hui entourée d’immeubles modernes mais du côté de la mer se trouve la Valle dei Templi, l’un des plus fameux sites archéologiques de Sicile. Un superbe témoignage de la civilisation grecque classique. Mais ne cherchez pas de vallée ! C’est sur une crête qu’au sud de la ville se dressent les temples.
Ce magnifique parc archéologique est composé de huit temples (et de différents autres vestiges) construits environ entre 510 et 430 avant J.C. : le Temple de Junon, le Temple de la Concorde, le Temple d’Héraclès, le Temple de Zeus olympien, le Temple de Castor et Pollux, le Temple d’Héphaïstos, le Temple de Déméter et le temple d’Asclépios (Dieu de la médecine).
De tout temps, la ville, considérée comme une des merveilles du monde antique, fut chantée par les poètes, et les magnifiques temples sont autant de témoignages laissés par ceux qui édifièrent ici un morceau d’éternité…
Malheureusement, des séismes, le fanatisme iconoclaste des chrétiens et le besoin de récupérer des pierres pour d’autres constructions ont provoqué leur destruction, et seul le temple de la Concorde est en bon état, sûrement grâce à sa transformation en église au 6e s.
LeTemple de la Concorde, parfaitement conservé, daterait de 430 avant J.-C. mais on ignore à qui il était dédié.
C’est un bel exemple de correction optique : les colonnes sont amincies vers le haut pour paraître plus grandes mais présentent un renflement aux deux tiers de leur hauteur pour contrer l’effet d’amincissement : vous aurez ainsi l’impression de verticales parfaites ! Et la Concorde ? Eh bien, on a trouvé le mot sur une inscription latine des alentours et ne sachant qu’en faire, on l’a attribué au temple.
Le Temple de Castor et Pollux, ce petit temple est devenu le symbole d’Agrigente.
Il ne reste en fait que quatre colonnes et une partie de l’entablement, ce qui ne l’empêche pas d’être devenu le symbole de la vallée des temples d’Agrigente. Petit parmi les grands, il a quelque chose d’émouvant.
Le temple d’Hercule est vraisemblablement le plus ancien.
Ses huit colonnes permettent d’imaginer, au-delà de leur état un peu dégradé, l’élégance que devait revêtir l’édifice voué au culte de l’homme aux douze travaux.
Le temple de Junon se situe en position dominante, isolé sur un coteau. De style dorique, son architecture classique conserve aujourd’hui 25 colonnes intactes pour le plaisir des curieux, des amateurs et des historiens.
Seize de ses colonnes ont également préservé leurs chapiteaux. Imaginez que son toit était autrefois recouvert de tuiles de marbre!
Ces temples magnifiques sont nés des pierres de Sicile et, espérons-le, ils attendront encore longtemps pour retourner se mélanger à la terre et au vent.