L’Etna, plus haut sommet de l’île, avec son imposante silhouette noire que l’on aperçoit de loin en arrivant par la côte, fascine et intrigue depuis toujours ceux qui arpentent les terres siciliennes. L’Etna, surnommé la muntagna par les habitants de Catane, recouvre un vaste territoire où alternent déserts de pierre, villages noirs et terrains fertiles sur lesquels poussent les vignes et les pistaches. Arrivés à Catane, nous n’imaginions pas à quel point l’Etna est proche de la ville!
Comme c’est un volcan en activité, des dizaines de cratères déforment et développent son relief, au fil des décennies. Des éruptions parfois plus violentes recouvrent Catane d’un voile de cendre et détruisent certaines installations. Près de l’Etna vivent aujourd’hui environ 500 000 habitants, si on inclut les résidents de Catane, de Giardini Naxos et de Taormina.
Arrivés au parqing, nous sommes partis nous balader à pied et avons découvert un univers unique, avec des paysages lunaires. Pas besoin de grimper jusqu’au sommet pour voir des cratères éteints. Pour découvrir l’atmosphère du volcan, il suffit de se promener sur les sentiers noirs où pousse une rare végétation. Franchement, c’est à voir, à ressentir une fois dans sa vie.
Marcher sur l’Etna, une expérience unique sur le toit de la Méditerranée!
Si vous n’êtes pas trop porté sur la randonnée, partez à la découverte des petits villages qui défient depuis longtemps le volcan. On s’y promène à pied pour admirer les maisons austères en pierre noire, les églises aux détails baroques et surtout on peut y goûter aux produits du volcan. Ici, la pistache est reine : on la retrouve dans la pâte à tartiner locale, dans le parfum des glaces et même au cœur des arancini !