A l’ombre des trulli

Des trulli, une campagne vallonnée et paisible, des oliviers, des amandiers, des vignobles et des petites villes vraiment pittoresques, dont Alberobello, Locorotondo, Martina Franca, et Ostuni. Bienvenue dans la Vallée d’Itria, l’une des régions les plus populaires et les plus attrayantes des Pouilles !

Elle est connue sous le nom de « vallée des trulli », à cause de ces constructions en forme de huttes primitives, typiques de la région. Leurs toits sont décorés de motifs au sens mystérieux.

Entre Bari et Ostuni, Alberobello est particulièrement célèbre pour son quartier appelé la zona monumentale dei trulli, qui forme ici un village tout entier.  A l’origine, ces petites maisons servaient d’habitation aux petits paysans et aux ouvriers agricoles.

Mais tout le village ressemble un peu à une kermesse quasi permanente qui voit défiler des hordes de touristes.Il est bien dommage que dans un site classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la visite soit gâchée car la plupart des trullis ont été transformés en boutiques de souvenirs ! Dommage, l’ambiance du lieu s’en trouve gâchée!

Les trullis sont construites uniquement en pierres sèches, sans mortier ni aucun autre élément de liaison. La couleur d’ardoise des toits rappelle celle que prennent les nombreux troncs d’oliviers racornis de la campagne environnante. 

Nous quittons Alberrobello après une courte visite pour partir à la découverte de quelques villages de la vallée d’Itria. Ces villages nichés entre les vignobles et les oliviers à perte de vue seront certainement bien plus authentiques que Alberobello!

La petite ville de Locorotondo suit un plan circulaire, et une fois passées les deux portes d’origine, on entre dans un dédale de rues qui serpentent paresseusement jusqu’à la piazza centrale. La blancheur des maisons n’est interrompue que par l’occasionnel éclair polychrome d’un palais baroque ou par un bac à fleurs aux couleurs vives.

L’Église de Saint-Georges et la belle église romane de la Madonna della Greca méritent le détour, mais le charme de Locorotondo repose surtout sur son aspect général.

Aucune exploration de la Vallée d’Itria  ne serait complète sans une visite de Martina Franca, la plus grande ville de la région. Il suffit d’emprunter les rues étroites pour rejoindre la Piazza Plebiscito, véritable cœur de la ville et son chef d’œuvre, la superbe Basilica di San Martino.

Depuis la piazza, nous suivons nos instincts et nous imprégnons de l’atmosphère. La vieille ville de Martina Franca est un petit bijou baroque d’une grande élégance.

Nous poursuivons notre route vers le sud et soudain Ostuni apparaît tel un mirage  dominant un haut plateau planté d’oliviers.

Ses jardins publics plantés d’orangers et ses ruelles enchevêtrées rappellent l’ambiance des médinas d’Afrique du Nord.

Le centro storico, coiffé d’une superbe cathédrale du XVe siècle, offre de belles échappées sur la plaine et les confins de l’Adriatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.