La ville de Bari, nichée dans le talon de la botte italienne, possède une longue histoire et une vieille ville charmante. Il faut prendre le temps de découvrir la porte d’entrée des Pouilles, d’arpenter ses ruelles surtout à l’heure de la passeggiata.
Dédale de ruelles tortueuses débouchant sur des cours privées ou passant sous des maisons aux couleurs délavées, la Bari Vecchia surprend par son décor où l’on se sent dans un film d’Ettore Scola : on se salue depuis son balcon, le linge pend aux fenêtres, les hommes se retrouvent dans des cafés sans enseignes…
Le centre historique de Bari a conservé son charme populaire et l’élégance un peu décadente des villes du sud de l’Italie. Il abrite aussi un joyau, la Basilica di San Nicola.
Exemple sobre, imposant et splendide du roman des Pouilles, la Basilica di San Nicola de Bari et son insolite façade triangulaire en calcaire blanc fut construite pour abriter les reliques du saint, dérobées en Turquie. Ces dernières attirent encore aujourd’hui dans sa crypte des milliers de pèlerins de confession orthodoxe, en particulier de Russie. Il parait que tous les Russes savent indiquer avec exactitude l’emplacement de Bari sur une carte.
Bari présente aujourd’hui de multiples facettes. Nous y avons trouvé une ambiance très italienne et conviviale, avec restaurants, caffetterie et commerces typiques. La ville mérite une halte pour la richesse de son patrimoine et son ambiance; bref, de quoi s’attarder un moment!