La Basilicate, l’Italie secrète

La Basilicate est une province discrète et peu peuplée, entre les Pouilles et la Calabre, dont on connaît essentiellement la cité troglodyte de Matera, un extraordinaire décor de film qui a inspiré Pier Paolo Pasolini et Mel Gibson pour La Passion du Christ.

La ville de Matera est située sur un haut plateau karstique, au milieu d’une vaste zone de collines argileuses et de ravins. Cet environnement d’une âpreté sauvage, parfois austère, est l’un des plus singuliers et des plus fascinants de l’Italie méridionale.

La ville garde les traces des différentes époques qui ont façonné son histoire. Vestiges de l’Antiquité, monuments du Moyen Age et de la Renaissance se mêlent ici harmonieusement aux maisons paysannes, aux églises baroques et aux bâtiments modernes…

Toutefois, la renommée de Matera est due principalement à la présence sur son territoire des fameux sassi (littéralement  » pierre, caillou « ). La ville est en effet connue pour cet habitat urbain unique en son genre qui lui a valu, en 1993, d’être inscrite par l’UNESCO sur sa liste du patrimoine mondial.

L’existence de ce site troglodytique, qui témoigne de la grande misère paysanne d’une époque, fut révélée au monde par l’écrivain Carlo Levi, dans son fameux roman Le Christ s’est arrêté à Eboli (1945).

Le Sasso Caveoso, quartier troglodytique du sud de la vieille ville de Matera, possède quelques-unes des plus belles églises rupestres creusées dans la roche, renfermant des fresques remarquablement conservées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.