De Bormes- les-Mimosas à Rayol-Canadel, la belle route de la corniche suit une cote bien préservée.Ici, ni autoroute ni voie de chemin de fer. Surplombant la mer, le vieux village perché de Bormes-les-Mimosas dévoile aux promeneurs ses charmantes ruelles abondamment fleuries, ses adorables petites places, ses passages couverts et ses nombreuses boutiques d’artisanat. Quel patrimoine floral exceptionnel !
Eucalyptus, cyprès, lauriers-roses, anthémis et surtout mimosas (en février) exhalent leurs senteurs dans ce vieux village médiéval étagé sur le flanc des Maures.
Le mimosa, devenu le symbole de la cité, est fêté chaque année en février avec le corso fleuri. La ville s’enorgueillit aujourd’hui de posséder une collection de mimosas unique au monde.
En contrebas s’étend le vieux Bormes. Un labyrinthe d’escaliers, de passages voûtés dits « cuberts », de poternes, culs-de-sac et autres venelles aux noms réjouissants. Ses dalles usées et pentues vous invitent à ne pas faire les fous en descendant la rue Rompi-Cuou. La venelle des Amoureux se trouve près de la place où les fêtes du village permettaient autrefois de se rencontrer ; quant à la montée du Paradis, vous n’êtes pas obligé de la prendre…
Au pied du massif des Maures, plongeant dans la mer face aux îles d’Hyères, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé. C’est le paysagiste Gilles Clément qui y a conçu Le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde.
On y admire aujourd’hui les cactus du Mexique, les bambous de Chine, les fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande : rêve et dépaysement vous attendent à chaque détour de sentier…
Dans ce magnifique paysage, il faut prendre le temps de lever le pied et de respier un grand bol de nature.