Sur les pas des conquistadors

ll n’existe pas une Espagne, mais plusieurs. Sans entrer dans le débat politique sur l’autonomie de telle ou telle région, le voyageur qui traverse la péninsule ibérique pourra constater l’extraordinaire diversité de l’Espagne, un pays qui vit, depuis la fin du franquisme, un renouveau éclatant et une modernisation à grande vitesse.

Après une entrée en matière à Madrid, nous allons, en septembre 2019, nous aventurer dans l’intérieur du pays et sillonner le cœur de l’Espagne à travers la Castille, l’Estrémadure et l’Andalousie au fil de grandes cités classées au patrimoine de l’UNESCO.

La Castille-et-León est à l’Espagne ce que la Beauce est à la France : un vaste plateau céréalier. Les champs de blé s’étendent à perte de vue formant de très jolis paysages. La région est à certains endroits à une altitude élevée d’où des conditions climatiques assez extrêmes en hiver. La Castille-et-León mérite à elle seule un voyage avec ses jolies villes au patrimoine historique riche : Salamanque, Avila…

Cette région a occupé une place de premier plan dans l’histoire du pays. Perchés sur des collines rocailleuses, châteaux datant de la Reconquista, églises et monastères témoignent de son fastueux passé. De Salamanque à Ávila, nous nous délectons de la douceur de vivre et des trésors patrimoniaux castillans.

Terre des conquistadors par excellence, l’Estrémadure est une région qui présente de nombreuses attractions touristiques. Bien qu’elle soit l’une des communautés les plus pauvres d’Espagne, cette région reculée à la frontière du Portugal reste unique par la richesse de son patrimoine historique et culturel et sa gastronomie.

L’Estrémadure est une région authentique où les traditions espagnoles les plus ancrées résistent à la modernité. Elle possède des villes superbes comme Càceres ou Trujillo que nous avons particulièrement appréciées.

D’après certains grands voyageurs, il est des terres comparables au paradis! Comment, de Séville à Cordoue, ne pas succomber aux charmes des jardins almohades, des patios fleurant bon l’oranger, des fermes blanches émaillant la campagne ?

Les paysages, les jardins, les fontaines, les villages d’une blancheur éclatante font de l’Andalousie une région où la douceur de vivre se savoure à l’ombre des orangers. Les villes portent en elles l’empreinte d’une culture issue de la rencontre des civilisations occidentale et arabe. Une destination à découvrir tant pour son patrimoine que pour son charme indéniable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.