Les Keys, pépites de la Floride

Venir en Floride sans se rendre dans les Keys serait vraiment une erreur. Situées dans la partie la plus au sud du continent américain, ces îles sont reliées par une seule route qui traverse 42 ponts en suspension au-dessus de l’eau. Partons pour la suite de notre road-trip de Key Largo à Key West en passant par Islamorada et Marathon!

Islamorada, le royaume de la pêche sportive: Depuis Key Largo, il faut une vingtaine de minutes en voiture pour arriver à Islamorada, une île qualifiée de « capitale mondiale de la pêche sportive ». La pêche au gros se pratique au niveau de l’océan tandis que la pêche au tarpon se fait côté baie.

Mais c’est vraiment le tarpon qui est le plus populaire à Islamorada. On le voit représenté un peu partout sur l’île mais on peut l’admirer en chair et en arêtes à Robbie’s Marina où des centaines de touristes viennent quotidiennement nourrir des tarpons affamés.

Les tarpons dévorent cette nourriture à une vitesse surprenante et le spectacle est d’autant plus impressionnant que ce sont vraiment de grands poissons et que les pélicans viennent au plus près pour chiper la nourriture des poissons. C’est parfois très drôle!

Vu les prix pratiqués par les hôtels à Key West, nous décidons de passer la première nuit à Marathon nettement plus abordable. Marathon, c’est l’île du Seven Mile Bridge!

Une route en plein milieu de la mer, c’est franchement impressionnant!

Ce pont est le joyau des ponts de l’Overseas Highway! C’était l’un des plus longs ponts du monde lors de son inauguration en 1982. Il s’étend sur 11 km entre Knight’s Key et Little Duck Key et sa forme bombée dans la partie centrale permet le passage des grands navires.

Quand on le franchit, on réalise l’ampleur de cette construction et on a une pensée pour ceux qui y ont travaillé. 

L’autre singularité de Marathon Key, c’est son hôpital pour tortues marines : le Turtle Hospital où des visites guidées sont organisées pour sensibiliser le grand public à la protection des tortues marines. Ils ont même une ambulance dédiée au transport des animaux blessés!

Notre hôtel, le Coconut Cay Resort est de style bahaméen avec une belle piscine dont nous n’avons pas pu profiter car le temps était assez médiocre. Nous passerons l’après-midi à découvrir la mythique Key West!

Key West, la Key la plus festive et la plus populaire: Tout au bout du chapelet d’îles, en bout de route, nous arrivons à la plus célèbre de toutes les Keys : la fameuse Key West qui s’enorgueillit d’être le point le plus au sud du continent américain.

Le nom de cette île pittoresque résonne de mille légendes. Refuge des pirates et des pilleurs d’épaves, des écrivains, des militants de l’indépendance cubaine, elle exhale un parfum de liberté et d’indépendance assez unique.

Plus proche de La Havane que de Miami, Key West cultive une atmosphère bohème et un charme authentique, en dépit de son indéniable côté commercial.

Elle garde le charme des vieilles cités des Caraïbes bâties par les pirates et les pêcheurs avec sa multitude de jolies maisons en bois parfaitement restaurées.

Beaucoup de célébrités ont vécu à Key West parmi lesquelles Tennessee Williams, le président Truman et même les Beatles. Mais Ernest Hemingway fut le personnage le plus emblématique de Key West.  C’est là qu’il écrivit notamment « Pour qui sonne le glas ». Sa belle maison a été transformée en musée. Et on peut même encore y rencontrer les descendants de ses chats polydactyles, qui se laissent caresser et photographier sans difficultés.

Key West accueille une population très diverse et depuis très longtemps une importante communauté gay et transgenre.

Le soir, on peut aller de bar en bar sur la très festive Duval Street, longue rue qui compte le plus grand nombre de bars dans toutes les Keys !

Nous nous sommes installés dans la vieille ville à l’hôtel Eden House. L’endroit est typique, il s’agit d’une maison dans le style de Key West. L’atmosphère et l’ambiance  invitent au farniente entre la piscine, le jacuzzi et les hamacs et la localisation est idéale pour faire Duval street a pied. Néanmoins, nous n’avons pas apprécié la chambre minuscule et très bruyante car elle donnait sur le jardin et la piscine. Bref, prix très élevé pour les prestations…

La vieille ville de Key West est l’un des plus grands quartiers historiques classés à l’inventaire national. Son architecture variée mêle maisons conch typiques en bois, coquettes demeures victoriennes, maisons des Bahamas et ravissantes demeures néoclassiques.

Key West est aussi le royaume des coqs, poules et poulets. C’est étonnant, ils se déplacent le plus librement du monde, traversent la rue à l’improviste et font leurs vocalises à l’aube. Comme dans beaucoup d’îles des Caraïbes, ils ont longtemps été appréciés pour leurs œufs et leur viande mais aussi parce qu’ils mangent scorpions et autres insectes.

Les Keys, côté assiette: Nous avons une nouvelle fois testé un restaurant cubain dont je ne retrouve pas le nom, c’était très bon et le mojito excellent! Nous n’avons pas goûté la fameuse soupe de conques (un coquillage) car il faisait vraiment trop chaud.  Par contre nous nous sommes régalés avec la Key lime pie (tarte au citron vert) accompagnée d’une rafraîchissante citronnade. Délicieux.!

Et si vous aimez les « hot sauces » et avez envie de vous arracher les papilles en en goûtant des dizaines, il faut aller chez Peppers of Key West, le meilleur magasin de piments du monde!! Pour les cadeaux c’est tout trouvé, le plus dur est de ne pas repartir avec les valises pleines!

Ici, dans la ville la plus méridionale des États-Unis, on ne sait plus trop dans quel pays on est ! Toujours les États-Unis ? Ou bien Cuba ? Difficile à dire tant l’atmosphère diffère de tout ce que nous avons pu voir ailleurs en Floride. Nous avons adoré Key West, c’est une ville touristique certes mais joyeuse et extrêmement festive.

Un air de fiesta cubaine flotte à chaque coin de rue! 

 
 
 
What do you want to do ?
New mailCopy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.