La Floride côté atlantique

Notre prochaine étape sera Daytona Beach sur la côte Est de la Floride. Partout, une débauche de signalétiques, panneaux lumineux, couleurs criardes, des barres de béton. C’est tellement poussé et assumé, qu’on a finalement bien aimé. C’est une esthétique très photogénique mais qui peut rapidement prendre à la gorge.

Daytona est mondialement connue pour ses courses dont les premières se déroulèrent en 1902 sur ses plages de sable fin, et ce pendant plus de 50 ans. Normalement, il est possible de faire un tour sur cette plage mythique avec sa propre voiture mais vu la météo, c’était fermé!

Les courses se tiennent depuis 1959 au Daytona International Speedway. Le Daytona International Speedway accueille pendant huit week-ends par an des compétitions d’engins à moteur, parmi lesquels le NASCAR stock-cars. Chaque année en février, Daytona est LE lieu de rassemblement des fans de compétition auto et moto.

Nous avons participé à une visite guidée de 90′ . Un petit train touristique tiré par un pick up Chevrolet piloté par un guide nous emmène sur le circuit. Nous nous arrêtons aux différents lieux les plus importants, explications à l’appui: la piste, les puits, la pite lane, Victory lane, les salles de presse, tribunes et musée….

 

Visite très intéressante et impressionnante pour les amoureux des courses automobiles et pas que…Au restaurant du speedway nous avons discuté avec un jeune et sympathique pilote espoir français. La discussion a surtout tourné autour du sport automobile!  

Une chambre nous attend au Bahama House Beach Shores en étage élevé avec une superbe vue sur la mer, devant laquelle passent des pélicans. Mais la météo est vraiment exécrable, on ne peut profiter ni de la vue ni de la plage!

Ce soir, nous allons dîner au plus près car il pleut vraiment fort. Ce sera dans un restaurant pour fans automobiles, tout ce qu’il y a de plus kitsch!!! Une carte longue comme le bras, mais rien que des hamburgers!!!! Grrrr! On n’en peut plus!

C’est à Cocoa Beach que nous avons prévu de poser nos valises pour les trois prochaines nuits. Au programme, la visite du Kennedy Space Center, de Meritt Island et une journée de farniente. Cocoa Beach est une grande station balnéaire populaire, dont la rue principale regorge de motels, restos en tous genres et boutiques de surf. Elle est située à 16 miles environ au sud du Kennedy Space Center. Sa belle plage est très appréciée par les surfeurs.

Le Kennedy Space Center est un site incontournable de la Space Coast. Nous avons pris nos billets sur internet pour ne pas avoir à faire la queue (50USD/pers quand même!) et consacrons une journée entière à cette visite.

Siège du programme spatial des États-Unis, le Kennedy Space Center est un immense complexe dont les installations impressionnantes se visitent en bus. Aire d’assemblage de la navette, simulateur pour revivre un lancement, excursion à Cape Canaveral, exposition d’engins spatiaux… Un voyage unique !

A voir évidement, l’ impressionnant vaisseau spatial de la mission Apollo 11 qui permit aux premiers hommes de marcher sur la lune le 21 juillet 1969. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité!

A Cape Canaveral, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) poursuit inlassablement ses recherches, faisant décoller une dizaine de navettes par an depuis les pas de tir. C’est également un musée qui retrace l’histoire de ce lieu mythique pour la conquête de l’espace. Et, on le sait moins, un parc naturel (Merritt Island National Wildlife Refuge) où l’on trouve toutes sortes d’oiseaux et d’alligators. Nous y irons demain!

Ce fut une journée intense, nous avons touché au plus près l’aventure aérospatiale américaine. Cool!

Ce soir, nous dînons juste à côté de notre hôtel au Royal Orchid, un restaurant thai. Tom Yam, nems, curry rouge et curry vert de poulet…..c’est notre meilleur repas depuis que nous sommes en Floride! 

Cap Canaveral se situe au cœur d’un parc naturel : le Merritt Island National Wildlife Refuge que nous allons découvrir aujourd’hui.

En 1963, la NASA a eu la bonne idée de confier ses terrains à une association de protection de la nature. Celle-ci en a alors fait une réserve unique pour la faune et la flore environnante. On y découvre entre autre lamantins, tortues de mers, pygargues à tête blanche, et des centaines d’espèces d’oiseaux différents etc …

Pour observer tous ces animaux, nous prenons la route de Black Point Wildlife Drive. C’est une excursion en voiture de 7 miles soit environ 60 min de voiture. Le prix d’entrée est de $10 par véhicule. Il suffit de s’arrêter au point de péage, de glisser l’enveloppe dans une urne et de prendre le justificatif collé sur l’enveloppe. C’est simple et la confiance règne! Nous sommes aux Etats Unis, pays du civisme!

Roulant au pas, notre voiture s’immisce en douceur dans l’univers des oiseaux migrateurs, alligators, ratons laveurs….En chemin, une tour d’observation offre un excellent point de vue sur les marais. Pensez aux jumelles!

Une superbe visite! D’un côté la mer, de l’autre le marais peu profond. Beaucoup d’oiseaux le long de la route, dans les arbres et en vol rasant. Cerise sur le gâteau : apercevoir des alligators dans leur habitat naturel. Vraiment très intéressant et totalement dépaysant. Ce parc fut une très bonne et magnifique découverte!

Au Merritt Island National Wildlife Refuge nos observations sont allées au delà de nos espérances. Comme quoi, il faut toujours être curieux.

Demain nous aurons une longue et monotone étape de 380 km pour Florida City, au sud de Miami où nous resterons deux jours pour visiter la partie sud des Everglades (voir l’article sur les Everglades), avant de partir pour les Keys que nous attendons avec impatience de découvrir ! 

 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.