Un départ mouvementé! Les prévisions météo annoncent que dans la nuit de dimanche à lundi 10 février 2020 des rafales de vent pourraient atteindre 100 km/h en Alsace. C’est la tempête « Ciara » qui touche l’Alsace et remet en question notre décollage prévu à L’ Euroairport le dimanche matin à 7h. Nous embarquons sous les rafales de vent à bord de l’Airbus de British Airways qui doit nous emmener à Londres d’où nous prendrons une correspondance pour Miami.
A peine installés, le pilote annonce qu’il doit attendre une fenêtre favorable pour décoller. Cette même annonce va se répéter pendant les trois heures que nous passerons à bord à attendre cette accalmie. Cette attente est infernale. Bien sûr notre correspondance sur le vol pour Miami est ratée!
Arrivés à Londres, on nous programme sur un autre vol Londres – Miami de United Airlines qui part vers 15h. Ouf! Mais notre soulagement sera de courte durée car les contrôles sécurité à Heathrow sont si longs que nous manquons l’embarquement… C’est vraiment la poisse! Retour au guichet où nous apprenons qu’il n’y a plus de vol direct pour Miami aujourd’hui.
On nous propose un vol Virgin Atlantic avec escale à New York où nous devrons récupérer les bagages et passer les contrôles, le tout en 2h, c’est court!. Connaissant l’aéroport JFK, nous craignons de ne pas y arriver dans ce laps de temps. On y va tout de même en croisant les doigts. Effectivement, c’est très très juste et il nous faut insister au passage de la sécurité pour qu’on soit prioritaires. Heureusement une agent de l’immigration moins revêche que les autres nous fait passer dans la file prioritaire. Nous embarquons sur un vol Delta Airlines de New York à Miami et arrivons enfin à destination crevés et stressés à 23h. Quelle expédition! Merci Ciara!
Nous posons nos valises pour 4 nuits à l’hotel Viscay sur Collins Avenue à South Beach. La chambre est grande et confortable et nous sommes proches de la plage et de Ocean Drive. Parfait! Les petits déjeuners se prennent dans un sympathique bar juste en face de l’hôtel. On commende à l’intérieur, reçoit une sorte de vibreur et quand la commande est prête, ça vibre. Nous nous installons en terrasse pour notre premier breakfast avec des baggels et du cream cheese…un régal!
Miami Beach: Aujourd’hui nous nous concentrons sur Miami Beach. C’est la carte postale de Miami bien que le district soit une municipalité distincte de la ville. Située sur une île, la station balnéaire s’étire le long d’une très belle plage de sable fin.
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous traversons Ocean Drive et allons nous promener sur la plage pour voir la lumière un peu plus douce du matin, nous rafraîchir les pieds (oui oui, la chaleur était déjà bien là à 8h) et admirer les mythiques cabines de surveillants de plage.
Emblème visuel de Miami par excellence, la cabane de sauveteur fait partie intégrante du décor. Toutes plus originales et colorées les unes que les autres, elles sont aujourd’hui une attraction touristique à part entière. Elles rivalisent de couleurs et d’originalité! Si vous voulez les photographier, je vous conseille d’y aller tôt le matin!
Les trois grandes avenues parallèles à la mer sont la fameuse Ocean Drive , Collins Avenue et Washington Avenue. A South Beach, la pointe sud de Miami Beach, les plages, bars, et discos sont bondés de « beautifull people », starlettes en chasse d’avenir, ou de septuagénaires joggant sur la plage avec une énorme poitrine qui ne bouge pas (Miami est l’autre Silicone Valley…).
Ocean Drive est l’avenue la plus prisée du secteur, la Jet-Set s’y croise et s’y toise dans les bars, restaurants et clubs ultra branchés.
Toute l’activité touristique ou presque de Miami Beach est à South Beach, surnommée « SoBe ».
La nuit sur Ocean Drive est spectaculaire. Les lumières de plusieurs couleurs sur chaque édifice, la décoration naturelle des palmiers, des cocotiers, des fougères… tout devient fantastique.
Parce que l’Art Deco se distingue aussi par ses néons, une sortie de nuit sur Ocean Drive est indispensable ! L’ambiance peut y être un peu folle, mais c’est aussi ça Miami Beach. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même partager un cocktail géant.
Savez-vous qu’on trouve à South Beach la plus grand concentration de bâtiments Art Deco au monde ? Ces hôtels et immeubles aux couleurs bonbon sont incontournables lors d’un séjour à Miami Beach.
Des teintes tendres et des lignes verticales, des motifs abstraits et des toits plats, le style Art Deco caractérise l’architecture des plus belles rues de South Beach et reste le témoin du raffinement de ce quartier.
Nous avons passé de très agréables moments dans ce quartier Art Deco. Il faut prendre son temps et se promener nez en l’air. Les bâtiments y rivalisent d’originalité et de beauté. Les photographes se régalent! A faire de jour et de nuit car les illuminations changent la perception de cette architecture particulière.
Miami Beach, c’est l’image d’une Amérique à la fois glamour et débridée.