La Floride, the Sunshine State

Là où le soleil passe l’hiver

Des palmiers, des kilomètres de plages de sable blanc baignées par des eaux translucides, un ciel d’azur, des villes marquées par les cultures latino-américaine et caribéenne, des îles de mangroves, des marécages sauvages, de magnifiques réserves animalières… voici quelques atouts qui font qu’en février 2020 nous avons décidé de partir en autotour à la découverte de la Floride.

Notre itinéraire nous mènera  d’abord à Miami, l’une des destinations touristiques les plus populaires aux États-Unis. L’un des attraits de cette ville est le mélange ethnique qui comporte d’importantes populations haïtiennes, cubaines et porto-ricaines.

Nous poserons nos valises à Miami Beach, l’un des paradis tropicaux les plus appréciés du pays, qui doit sa notoriété à son littoral enchanteur bordé de palmiers, son architecture excentrique et sa population bigarrée.

Puis nous prendrons la route pour une première immersion dans les Everglades, cette grande « rivière d’herbe » qui couvre l’extrémité de la péninsule de Floride. Nous avons hâte de découvrir ce marais subtropical abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles.

Nous continuerons notre roadtrip en remontant la cote Ouest de la Floride, passant par Naples, Fort Myers Beach et les îles de Sanibel et Captiva jusqu’à Cristal River où nous esperons voir les lamantins. Cette côte baignée par le golf du Mexique déroule ses belles plages tournées vers le couchant.

Rêve et divertissement sont les maîtres mots de la cote Nord Est mais nous zapperons Mickey et ses parcs à thèmes qui ne nous intéressent pas et filerons vers la Space Coast qui abrite le Kennedy Space Center, lieu mythique de la conquête spatiale américaine et le superbe parc national de Merritt Island. Nous nous octroierons quelques jours de repos à Cocoa Beach pour nous reposer, admirer les waveriders et visiter les célèbre circuit automobile de Daytona.

Nous retournerons dans les Everglades pour en découvrir la partie sud. Outre les alligators nous espérons voir une faune très diverse: ibis, pélicans, ratons laveurs et avec beaucoup de chance, la panthère de Floride.

L’étonnante route des Keys nous mènera dans la partie la plus au sud du continent nord-américain. Entre l’Océan et le golfe du Mexique, les Keys sont constitués par une étroite bande de terre bordée par la mangrove. Et à Key West, l’île vedette des Keys, nous plongerons dans l’univers d’Ernest Hemingway et de Tennesse Williams qui y ont écrit leurs plus belles œuvres. C’est ici que nous espérons trouver la douceur des Caraïbes.

Nos étapes:

A. Miami, 4 jours

B. Everglades City, 1 jour

C. Fort Myers Beach, 2 jours

D. Treasure Island, 2 jours

E. Crystal River, 1 jour

F. Daytona Beach, 1 jour

G. Cocoa Beach, 3 jours

H. Florida City, 2 jours

I. Marathon, 1 jour

J. Key West, 1 jour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.