Les Alpilles et le Luberon, au cœur de la Provence

Les Alpilles sont un des « must » incontournables de la Provence : harmonie de paysages sublimes, nature demeurée sauvage et de traditions précieusement sauvegardées. C’est la Provence authentique, celle de Saint Rémy de Provence, des Baux de Provence….

C’est le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, c’est aussi le pays de Van Gogh qui a vécu à Saint Rémy qui l’a inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès.

Les paysages des Alpilles sont magnifiques: petites montagnes recouvertes de garrigue, forêts de pins ou de chênes et plaines verdoyantes. De petites routes escarpées et d’agréables chemins ombragés jalonnent les Alpilles et nous offrent des panoramas de toute beauté. Les champs d’oliviers s’étalent à perte de vue, ci et là percent des allées de cyprès, menant à de superbes bastides restaurées ou d’anciennes fermes de pierre sèche.

Saint-Rémy-de-Provence

En plein cœur des vallons verdoyants du massif des Alpilles, se niche Saint Rémy de Provence qui représente à elle seule tout le charme de l’art de vivre provençal. Et si vous aimez les marchés, allez à Saint Rémy de Provence le mercredi matin ! Mais attention c’est compliqué de circuler et la galère pour se garer car c’est vite noir de monde ! Vous ne pourrez pas passer à côté des dégustations (huiles d’olive, fromages, vins…) et des nombreux restaurants en terrasses.

En s’éloignant du centre-ville, c’est toute la grandeur du passé qui se déploie. Les vestiges du site archéologique de Glanum sont situés au pied des Alpilles. Fondé au IIIème siècle avant JC, puis remanié par les Romains sous Jules César, il témoigne de l’occupation des civilisations qui se sont succédées.

À l’entrée du site, on aperçoit le mausolée de Glanum et l’Arc de triomphe de Glanum, désignés traditionnellement comme les “Antiques de Saint-Rémy de Provence”.

Jadis capitale des Glaniques, un des peuples de l’antique Provence, Glanum est aujourd’hui un ensemble archéologique de premier plan. Les fouilles entreprises ont permis de mettre à jour un quartier d’habitations avec maison à cour centrale bordée de colonnes, des rues avec égouts, des mosaïques, des thermes ainsi que le forum, qui témoignent d’un certain raffinement. Nous avons été étonnés par l’ampleur et l’état de conservation de ce site archéologique! Magnifique!

A côté des ruines romaines de GLANUM, se situe l’ancien monastère Saint-Paul-de-Mausole avec son église et son joli cloître de style roman.

Dès la fin de l’Ancien Régime, il devient un établissement spécialisé recevant les aliénés, à une époque où aucun établissement pareil n’existe. Son plus célèbre occupant, le peintre Vincent van Gogh, y fut interné de mai 1889 à mai 1890 et y réalisa quelques-unes de ses œuvres les plus connues. La visite de sa chambre et de la salle d’eau attenante laisse imaginer la vie qu’il y menait. Émouvant!

Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Van Gogh. Des tableaux parmi les plus connus verront le jour ici : Les iris, La nuit étoilée, Champ de blé avec cyprès, La sieste, Jardin de l’hospice St-Paul, La chambre de Vincent à Arles…

Toute l’année des fêtes traditionnelles ponctuent les saisons et animent les villages des Alpilles. On y fête dignement l’olive, ainsi que la vigne, il va de soi… Plus qu’ailleurs cette Provence ressuscite et réinvente son passé, ses traditions et affirme fièrement son identité. L’Art de vivre est cultivé ici avec une majuscule.

Les Baux de Provence

Ah, les Baux de Provence… ce nom de village résonnait en nous comme le joyau provençal par excellence. Nous y étions déjà venu en octobre 2012 et en avions gardé un beau souvenir. Nous n’avions pas tort puisqu’il est, lui aussi, inscrit dans la célèbre liste des plus beaux villages de France. Comme Gordes, il est situé sur un éperon rocheux. Les jolies ruelles pavées et les façades des maisons sont de toute beauté.

Seul gros bémol, les Baux de Provence sont un lieu de tourisme de masse. Beaucoup trop de monde et de boutiques touristiques pour en apprécier le patrimoine. Dommage!

Devenues incontournables en Provence, les Carrières des Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles, dans un lieu chargé de mystère : le Val d’Enfer. On peut y admirer des spectacles multimédias dans un cadre féerique ! De Picasso à Flower Power, les thèmes ne sont jamais les mêmes, mais l’effet reste 100% magique. Nous y avons vu la nouvelle expo « Cézanne, le maître de la Provence ».

Sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers impressionnants et les sols entièrement recouverts d’images, étaient projetés les chefs-d’œuvre les plus significatifs de Cézanne tels que ses natures mortes aux pommes, Les joueurs de cartes et Les grandes baigneuses ... Nous y avons admiré deux programmes magnifiques et poétiques entre la Provence de Cézanne et les couleurs vives de Kandinsky. Un ravissement pour les yeux et les oreilles!

Un lieu unique, une ambiance féerique et des chefs d’œuvre plein les yeux !

Le Luberon

Le Luberon, c’est un petit bijou, presque un mythe, qui double à lui seul le prix des locations! Le Luberon est en réalité un massif des Pré-alpes situé en Provence, à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, classé « Parc Naturel Régional du Lubéron ».

Les villages et petites villes, Apt, Lourmarin, Manosque, Roussillon…, ont tous gardé leur âme, leurs couleurs. Ici, point d’immeubles mais des maisons en pierres sèches, des platanes et des micocouliers sous lesquels on déguste le fruit de la gourmandise de tous les producteurs d’ici… et ils sont nombreux et talentueux. Alors, faites une pause… Acceptez ce rythme un brin différent où les heures n’ont pas la même saveur, les regards brillent et la parole chante.

Le colorado de Rustrel

Rustrel est un village situé au pied des Monts du Vaucluse, mais ce n’est pas tant pour son village que nous y sommes allés. En réalité, nous sommes nombreux à parcourir un même chemin pour découvrir ses carrières d’ocre à ciel ouvert. 

Comme de nombreux marcheurs, nous empruntons un sentier balisé permettant de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre!On y découvre aussi des cheminées de fée… L’érosion autant que la main de l’homme (ces carrières d’ocre ont été exploitées depuis la Révolution) ont façonné un paysage à l’apparence fantasmagorique.

Roussillon, terre d’ocres et de couleurs !

Roussillon, c’est sans doute le plus inclassable des joyaux du Luberon : perché au cœur de gisements d’ocres maintenant en sommeil et de ce fait, c’est un village de couleur. Cette terre a quelque chose de magique : les jaune, rouge, marron éclatent contre le vert de la pinède et le bleu du ciel, les falaises ont des formes étonnantes, façonnées par l’homme et le temps. Des artistes Jean Cocteau, Buffet et bien d’autres se sont laissés prendre par cette palette d’authenticité. Côté village, le charme parle de lui-même : ruelles et placettes pittoresque, ici règne le bien-être

Ici, l’ocre est partout : dans les paysages que l’on ne peut oublier et sur les façades des maisons ! Il offre une étonnante palette de couleurs flamboyantes. Il s’agit en réalité du plus grand gisement d’ocre du monde. 

 Voilà que se termine une belle semaine passée entre Alpilles et Luberon à découvrir de superbes villages et ravir vos papilles avec de délicieuses dégustations. Venir en Provence c’est partir à la découverte d’un terroir riche et dense, des oliviers à perte de vue, des vignobles, des moulins à huile d’olive, des apiculteurs… Un paradis pour les amateurs de gastronomie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.