Fori Imperiali, Piazza Venetia, le Panthéon, Piazza Navona, Fontaine de Trévi, Piazza di Spagna, Piazza del Popolo, Giardini e Galeria Borghese (5 avril 2022)



Via dei Fori Imperiali
Pendant notre séjour nous logeons à l’hôtel Griffo, dans le quartier « Monti ». Situé entre les forums impériaux et la gare Termini, ce quartier alternatif est bien situé et nous permet de visiter Rome à pied.
Juste à deux pas de là, impossible de manquer la Via dei Fori Imperiali, véritable artère principale de la ville, qui s’étend de la Piazza Venezia au Colisée. L’artère coupe littéralement en deux parties l’aire archéologique du Forum romain et du Palatin. C’est vraiment l’une des plus belles rues de Rome, concentrant de fait énormément de touristes, et bordée par divers restaurants de part et d’autre.



La plus belle façon de profiter des lieux est incontestablement de faire une balade à pieds. Le site archéologique dévoile tous ses charmes, agrémenté de pins tout le long de la traversée, et véritable poumon du centre historique de la ville.





Impossible de manquer les imposants marchés de Trajan. A l’origine cette place était le haut lieu des échanges mercantiles ordonnés par l’empereur romain Trajan. Au centre de la place, la colonne de Trajan, tombe de l’empereur, dont le soubassement sert de pierre tombale à l’urne contenant ses cendres.




Un site chargé en histoire et un passage incontournable du centre historique.
Piazza Venetia : Cette place est dominée, voire écrasée, par le Vittoriano, monument dédié à Victor-Emmanuel II, roi d’Italie après l’unification du pays.vCet édifice grandiloquent est affublé de divers surnoms : la machine à écrire, mais aussi le dentier ou la pièce montée. La place en elle-même est surtout un grand carrefour où il faut faire attention de ne pas se faire renverser !

Le Pantheon: Spectaculaire pour son architecture cylindrique et son ancienneté (deux mille ans, tout de même !), le Panthéon est incontournable. Il symbolise « la ville éternelle » à lui tout seul! Il fut érigé par Agrippa en 27 av. J.-C. Le temple dont le nom signifie en grec « de tous les dieux » est alors dédié à Vénus et à Mars, respectivement grand-mère et père des deux jumeaux Romulus et Remus.

La structure repose sur un anneau de béton de roche volcanique mélangée à du mortier sur lequel s’appuient des murs de 6 m d’épaisseur. Un mystère que ni les archéologues, ni les ingénieurs, ni les architectes n’ont définitivement résolu !


Le tambour cylindrique est traversé par des briques et des arcs pour supporter la plus massive coupole jamais réalisée pendant l’Antiquité ! Sa forme intérieure, en 5 rangées de caissons, se termine par une vaste ouverture centrale (9 m de diamètre) qui éclaire l’ensemble. Étrangement, on raconte que la pluie ne rentre jamais dans le Panthéon.


Baissez les yeux, le marbre et les mosaïques sont ici d’origine. Le sol est légèrement concave pour canaliser de potentiels écoulements d’eau évacués par les 22 orifices mystérieux qui sont reliés à un réseau d’égouts souterrains.

Le Panthéon abrite de nombreuses sépultures parmi lesquelles on citera notamment la tombe de Vittorio Emanuele Ier, premier roi de l’Italie, d’Umberto Ier, son fils, de Margherita di Savoia, d’Hannibal Carrache et du grand Raphaël.


Piazza Navona: Une place splendide et mythique! Romains et touristes aiment se promener sur ce qui fut autrefois le stade de l’empereur Domitien. Ils s’installent autour des fontaines ou des cafés et se laissent charmer par les musiciens.





Au centre de la place se trouve la Fontaine des Quatre Fleuves. Cette réalisation sculpturale, chef-d’œuvre du baroque, célèbre quatre fleuves majeurs : le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et le Nil.




Fontana di Trevi: C’est l’un des endroits les plus mythiques de Rome. Qui ne connaît pas la scène du film La Dolce Vita, où une sublime Anita Ekberg se baigne dans le bassin de la fontaine de Trevi tout en y embrassant Marcello Mastroianni ?



Un monument romain entré à jamais dans la mythologie du cinéma!
Élégamment appuyés sur la façade du Palazzo Poli, statues et bas-reliefs semblent être perchés au-dessus de masses rocheuses, d’où l’eau jaillit de tous côtés.




La Fontaine de Trevi fut réalisée par Niccolo Salvi. On y voit Neptune qui domine des chevaux marins, guidés par des tritons, sortes de sirènes au masculin. Ce qui est représenté ici, c’est donc la puissance des océans et non pas l’eau douce de la fontaine.
La Piazza di Spagna est situé à proximité de la fontaine de Trevi, c’est l’une des places les plus connues de Rome, elle attire énormément de monde!


La place est bordée de beaux immeubles aux couleurs chaudes. Mais ce qui fait la réputation de la place d’Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au XVIIIème siècle.



L’escalier, monumental, mène à l’église de la Trinité des Monts. Construit en 1725 par les français, il a permis de raccorder ces deux parties de la ville. Depuis, il est devenu un lieu de repos et de rencontre pour les visiteurs.
Depuis la Piazza del Popolo, un escalier nous mène jusqu’à un belvedère qui nous offre une vue magnifique sur la place. Il est directement connecté aux magnifiques jardins de la Villa Borghese.

Le jardin de Villa Borghèse de Rome est l’un des plus beaux parcs d’Europe. L’Etat a hérité ces jardins de la famille Borghèse.




C’est un immense parc qui faisait partie du vaste ensemble que constituaient les grands domaines d’agrément des nobles Romains. Le parc est agrémenté de nombreuses statues, et d’innombrables petits édifices, comme ces temples et fontaines.


Aujourd’hui la Galerie Borghese est l’un des musées d’art les plus prestigieux. À l’intérieur on peut y trouver une grande partie de la collection du cardinal Scipione Borghese.






Cette splendide collection est exposée sur deux étages, dans une vingtaine de salles décorées. À l’étage supérieur on y trouve une grande galerie d’art riche en oeuvres célèbres, comme la Venere Vittoriana de 1805, connue au niveau international sous le nom de Paulina Bonaparte ; c’est l’oeuvre la plus célèbre du musée et son symbole.


Le rez-de-chaussée, où les mosaïques et les fresques qui décorent les murs et les plafonds ont été conservés au cours des années, est dédié aux sculptures et à l’antiquité classique.







Dans la Galerie on peut trouver aussi des oeuvres de Bernini, Tiziano, Caravaggio, Rubens, Botticelli et Canova. Les sculptures de Bernini et de Canova rendent chaque salle particulière.



Pour les amateurs d’art et de tableaux anciens, la Galleria Borghese est un “must” à Rome. Les œuvres y sont exposées plus ou moins comme elles l’étaient à l’époque……..nous avions l’impression d’être invité chez les Borghese!