Le Vatican, plus petit état du monde

Aujourd’hui, nous allons franchir la frontière purement virtuelle du plus petit état du monde pour découvrir ses fabuleux trésors. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le Vatican n’est pas vraiment un pays. C’est une ville-État située au cœur de Rome.

Le Vatican s’étend sur la colline du même nom, à l’ouest du Tibre. Ses 44 ha sont occupés en grande partie par ses jardins et l’immense Palazzo Apostolico qui inclut la résidence du pape et les musées du Vatican.

Il faut admettre que le Vatican est un endroit fascinant et mythique. Il incarne l’Eglise catholique dans toute sa puissance, surtout avec la Basilique Saint Pierre. 

La visite des musées du Vatican est époustouflante. Avec quelque 7 km d’expositions, cet immense ensemble muséographique abrite l’une des plus importantes collections d’art au monde. Impossible de tout voir, il faut faire un choix! Ses points forts sont notamment une collection spectaculaire de statues antiques, une enfilade de fresques peintes par Raphaël et la chapelle Sixtine, sublimée par Michel-Ange.

Il faut au minimum une journée pour visiter ces musées, avec les fresques de la chapelle Sixtine en point d’orgue.

La Place Saint-Pierre: Située devant la Basilique Saint Pierre, la place Saint Pierre est une grande esplanade offrant une belle architecture de style baroque. 

Lorsque la construction de la place Saint Pierre a été lancée en 1656, il fallait respecter de nombreuses conditions : respecter les bâtiments sans masquer les fenêtres des appartements du pape, créer une esplanade suffisamment grande pour accueillir la foule et organiser les processions. 

De plus, sachez que c’est sur la place Saint Pierre que se tiennent les messes pontificales. Nous pouvons retrouver 140 statues de Saints veillant sur les pèlerins et la conception de la place permet aux fidèles de participer aux célébrations en toute liberté. 

Les proportions de la place sont impressionnantes! L’obélisque de 25 m de haut qui se dresse au centre de la place fut rapporté d’Héliopolis en Égypte par Caligula. Néron s’en servit comme repère pour les courses de chars dans son cirque. Une relique de la Sainte Croix est conservée à son sommet.

La Basilique Saint-Pierre: Sacrée en 1626, la Basilique Saint Pierre est l’église la plus imposante du monde. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins tant ses dimensions sont gigantesques. 

La Basilique Saint Pierre a été construite par les plus grands architectes du monde dont Michel Ange et Bramante. D’ailleurs, la réputation de l’édifice tient de sa construction puisqu’elle a nécessité 120 années de dur labeur. Des milliers d’ouvriers ont été mobilisés et une dizaine d’architectes se sont succédé. Et c’est sur le disque de porphyre rouge visible ci dessus que Charlemagne fut couronné empereur par le pape Léon III, le 25 décembre en l’an 800.

Arrêtez-vous aussi pour admirer cette célèbre et divine Pietà sculptée par Michel-Ange, l’année de ses 25 ans.

La Basilique Saint Pierre porte avec elle une symbolique bien particulière. En plus d’être l’incarnation de la religion catholique, la basilique représente sa pleine puissance.

Les musées du Vatican: En plus de faire partie des musées les plus visités au monde, les musées du Vatican abritent les plus belles collections d’art et d’autres trésors à découvrir comme la fameuse Chapelle Sixtine. 

Les Musées du Vatican regroupent 12 musées! L’ensemble expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes et les États pontificaux.

A l’intérieur des musées se trouvent des beautés historiques datant de l’Egypte Ancienne, ainsi que des salles célèbres et prisées comme la Salle de l’Immaculée ou la Loggia De Raphaël. De plus, c’est au sein des musées du Vatican que vous pourrez admirer la panoplie cartographique la plus rare au monde, donc réservez rapidement vos billets d’entrée ! 

La chapelle Sixtine est l’une des salles du palais du Vatican les plus connues au monde, attisant la curiosité et la fascination des touristes. C’est un lieu indispensable et incontournable qui doit s’ajouter à la visite du Vatican. (photos interdites)

Elle était autrefois une chapelle papale destinée à accueillir les cérémonies et rites liturgiques, ainsi que les événements de la cour pontificale. La voûte de la chapelle offre une longueur de 40 mètres de grandes fresques peintes, notamment le Livre de la Genèse glorieusement illustré par la reproduction de Dieu effleurant le doigt d’Adam. 

En sortant des musées du Vatican, vous passerez par l’escalier de Bramante, qui est peut-être l’endroit le plus photographié des musées.

Cet escalier est étroit dans la partie inférieure, et large dans la partie supérieure, tel un entonnoir. Ce type de conception permet de donner un effet visuel exceptionnel qui le rend si populaire auprès des visiteurs.

De plus, il s’agit d’un escalier à double révolution puisqu’il est composé de deux escaliers. L’un est dédié à la montée, le second à la descente, ce qui permet aux visiteurs de ne pas se croiser lorsqu’ils empruntent les marches.

Il faut dire que l’effet est plutôt sympa !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.