

Campo di fiori, Ghetto juif et Trastevere (7 avril 2022)
Les quartiers les plus populaires de Rome donnent à la métropole italienne son charme et son caractère irrésistible.



Le Campo de Fiori est l’une des places les plus connues de Rome. Des millions de touristes visitent chaque année la Ville Éternelle pour goûter aux joies de la Dolce Vita. Mais que serait cette « douce vie » sans la gastronomie italienne ? Vous rêvez de produits frais italiens ? D’huile d’olive « Made in Italy » ou de bonnes tomates bien rouges?





Et bien ça tombe bien, puisque vous pourrez goûter tous ces produits sur le Campo de Fiori, où se tient chaque jour l’un des marchés les plus célèbres de ville. Bref, c’est l’endroit idéal pour acheter un petit souvenir culinaire pour vos amis en France !


Si le nom sonne quelque peu idyllique, le Campo de Fiori était aussi l’un des lieux d’exécution privilégiés de l’église catholique. Nombres d’hérétiques furent tués sur la place.


Le Trastevere (« au-delà du Tibre ») est un quartier établi au sud et à l’ouest du Tibre. Ancien quartier juif de la ville, il en est aussi l’un des plus désordonnés. Avec ses allées étroites allant dans un sens et ses ruelles pavées tortueuses dans l’autre, c’est un vrai bonheur d’y errer et de s’y perdre. Le Trastevere est comme une vieille carte postale un peu écornée sur les coins, mais toujours charmante.


L’endroit s’articule autour de la basilique Notre-Dame du Trastevere, qui se dresse sur une place particulièrement photogénique. Les différentes rues auxquelles elle donne naissance promettent un mélange d’osterias, de librairies et de cafés parés de plantes grimpantes.












La Piazza di Santa Maria in Trastevere est la place la plus importante, la plus grande et la plus populaire du quartier. Elle est célèbre pour la cathédrale qui s’y dresse, mais aussi pour la belle fontaine Renaissance qui se dresse sur la place. C’est en fait la plus ancienne fontaine de Rome!

La Basilique de Santa Maria in Trastevere se trouve juste sur la Piazza. Elle a été entièrement restaurée en 2019 et depuis lors, elle est devenue l’une des églises les plus visitées de Rome par les voyageurs. C’est aussi l’une des plus anciennes églises de la ville. La légende raconte qu’une source d’huile aurait jailli ici en 38 av. J.-C., annonçant la venue du messie pour les juifs du quartier.








Les mosaïques du chœur sont splendides, leur style est marqué par l’influence byzantine.
Le Ghetto juif: Parce qu’ils étaient accusés d’avoir tué le Christ, les Juifs étaient méprisés par les chrétiens et contraints de vivre dans les ghettos de leurs villes. Ce quartier abrite encore une petite Communauté juive, il s’étend de la rive gauche du Tibre à Largo Argentine, où Jules Caesar a été assassiné.




Aujourd’hui, il incarne la relation ininterrompue entre les Juifs et la ville de Rome. Il a été démantelé à la fin du 19e siècle. Pour souligner leur liberté retrouvée, les juifs de Rome ont construit leur grande Synagogue, c’est l’une des plus grandes d’Europe. Elle a été construite pour commémorer le moment où les Juifs d’Italie ont obtenu le statut de citoyen.





La synagogue porte sur sa façade des symboles juifs tels que ceux du chandelier à sept branches, les tables de la loi, l’étoile de David et la branche de palmier.


Les ruelles du Ghetto qui étaient insalubres par le passé, ont été réaménagées, pour en faire un quartier agréable, bien ombragé en été. Avec le temps la gastronomie du ghetto a acquis une bonne réputation, ne ratez pas les carciofi alla giudia, une spécialité de la cuisine judéo romaine à base d’artichauds frits dans l’huile.





Le Portique d’Octavie est un bâtiment de l’Antiquité, construit par Octavie, sœur de l’empereur Auguste. Ce qui ressemble aujourd’hui à une ruine est en fait un bâtiment chargé d’histoire.


Les sermons étaient tenus dans l’église adjacente, à laquelle la communauté juive du quartier était contrainte d’ assister, jusqu’à ce que la liberté de culte soit décrétée à Rome au XVIIIe siècle.
De la Via d’Ottavia, où se trouve le portique, nous arrivons à la Piazza Mattei ou se trouve la Fontaine des tortues, l’une des plus curieuses de Rome!




Dans le Ghetto on voit aussi des vestiges de l’histoire des personnes qui ont vécu dans ce quartier, avec des plaques dorées qui commémorent les Juifs qui ont été assassinés dans les camps de concentration.


C’est ici que l’on se rend compte que les jours d’effervescence qui animaient le quartier ont pris fin en 1943, lorsqu’en une seule journée, environ 2 000 des 7 000 personnes qui constituaient la communauté juive de Rome ont été emmenées de force. Ce qui reste aujourd’hui n’est que le souvenir d’une époque révolue.


L’île du Tibre, en forme de bateau se trouve au milieu du Tibre et est reliée au Trastevere et au quartier juif par deux ponts, le pont Cestius et le pont Fabricius, l’un des plus anciens ponts de Rome. Ses berges aménagées offrent de fraîches terrasses.

