San Clemente, Saint Jean de Latran, Santa Maria Maggiore (4 avril 2022)







Rome compte plus de 400 églises, autant dire que nous n’en verrons que quelques unes! Quatre d’entre elles sont les basiliques majeures : Saint-Pierre, Saint-Jean du Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les murs. Elles constituent avec trois basiliques mineures, les étapes du traditionnel « Tour des Sept Églises » des pèlerins se rendant à Rome.
- San Clémente, la paléochrétienne.
Grâce à cette visite qui normalement se déroule sur trois niveaux (dont deux souterrains), on peut s’initier à la vie de la ville de Rome, et à la présence chrétienne qui y commence quelques années seulement après la Résurrection du Christ. Mauvaise surprise pour nous, au guichet on nous annonce que les parties souterraines ne peuvent être visitées qu’avec un billet acheté en ligne. Impossible de l’acheter sur place!!! On se demande quelle est la fonction de la dame au guichet! Il y a peu de monde ce matin mais elle refuse de nous vendre un billet! Dommage!


Nous visitons donc le « rez-de-chaussée », ou se trouve la basilique construite au XIIème siècle, et dont la mosaïque est une merveille! Véritable catéchèse de la vie, la splendide mosaïque représente le Christ sur la croix encadré par la Vierge et Saint Jean l’Évangéliste. La croix est représentée comme une vigne, avec des figures d’hommes, d’animaux, et de végétaux. Douze colombes représentent les apôtres. Sous la mosaïque, la fresque du XIVe siècle représente les apôtres.







- Saint Jean de Lattran, la cathédrale de Rome.
L’archibasilique du Très-Saint-Sauveur, plus connue sous le nom de basilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano) est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle se trouve sur la place du même nom, c’est une cathédrale, siège de l’évêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.




Saint Jean du Latran est d’une grande importance historique. Elle a été le siège de la papauté jusqu’au début du XIVème siècle, 5 conclaves s’y sont déroulés et les fameux accords du Latran y furent signés. Ces accords établis entre Mussolini et le Pape ont permis de fixer le rôle du Saint Siège sur Rome.

L’intérieur de la basilique Saint Jean de Latran que nous voyons aujourd’hui est baroque. Le superbe sol, de style cosmatesque date du XVème siècle. De même, le plafond en bois sculpté et doré du XVIème siècle a été conservé.







De la nef, moyennant une obole, nous avons pu accéder au magnifique cloître de Saint Jean de Latran. Le cloître gothique date du XIIIème siècle et a conservé ses belles colonnes droites ou torsadées avec des incrustations de style cosmatesque.



Le baptistère est accessible en ressortant de Saint Jean de Latran par la façade latérale. Il est de forme octogonale et date du IVème siècle, de l’époque de l’empereur Constantin. Pendant plusieurs siècles, il a été le seul baptistère de Rome. C’était fort probablement le premier baptistère chrétien. Ce baptistère sera, pendant des siècles, le modèle des autres baptistères.
Au centre on voit encore la grande vasque dans laquelle les chrétiens des premiers siècles étaient baptisés. La vasque est entourée par huit colonnes en porphyre rouge.


- Basilica di Santa Maria Maggiore et ses superbes mosaïques
La place Santa Maria Maggiore est située sur le sommet le plus élevé de la colline de l’Esquilin, l’une des sept collines de la Rome antique. Au centre de cette place, vous pourrez admirer une grande colonne isolée sur son socle. En face se dresse l’imposante basilique Santa Maria Maggiore. A l’époque de sa construction, le quartier était assez déserté, ce qui permettait à l’église de dominer la ville.





La « Basilica Papale di Santa Maria Maggiore » est la plus grande (Maggiore) des quatre-vingt églises Sainte Marie de Rome. Elle a été construite en 432 à endroit même où la Vierge Marie serait apparue en rêve au Pape Libère et qu’un manteau de neige aurait recouvert la colline un 5 août en plein été (étonnant alors qu’il fait si chaud à Rome en août !!!). Ce jour est commémoré tous les ans avec des pétales de fleurs blancs qui pleuvent du plafond au sol.









De nombreuses mosaïques dans la basilique sont encore d’origine. Le plus remarquable dans cette église, est le plafond à caisson en bois doré, lequel fut construit sous les ordres du pape controversé Alexandre VI avec les premiers ors rapportés d’Amérique par Christophe Colomb.







La Basilique Sainte-Marie-Majeure est ainsi un véritable patchwork architectural combinant les influences paléochrétiennes, romanes, renaissance et baroque !
Durant cette première journée, nous nous sommes baladés d’église en église, le nez au vent parmi les places et les fontaines de jolies ruelles au charme médiéval.












