Du Capitole au Colisée (8 avril 2022)
Ce matin, nous partons sandales aux pieds et toges au vent à la découverte de la Rome mythique. Et notre balade débute à la piazza Venezia, point névralgique de la ville.

La piazza Venezia est dominée, voire écrasée, par le Vittoriano, monument dédié à Victor-Emmanuel II, roi d’Italie après l’unification du pays. Cet édifice grandiloquent est affublé de divers surnoms : la machine à écrire, mais aussi le dentier ou la pièce montée. De nombreux éléments sont là pour symboliser l’Italie réunifiée comme les seize statues du fronton pour les régions et les fontaines pour les deux mers baignant la Botte.



C’est depuis cette place que nous quittons le monde moderne pour traverser des millénaires d’histoire.
Nous rejoignons le Capitole, la plus petite des 7 collines de la ville éternelle. A l’époque antique on trouvait sur celle-ci plusieurs temples importants qui formaient l’épicentre du pouvoir religieux romain. Ils dominaient le brouhaha des forums et la clameur de la plèbe venue assister à quelques féroces combats dans le Colisée!





La place du Capitole, Piazza del Campidoglio date de la renaissance et a été réalisée par Michel-Ange, qui en a dessiné les plans à la demande du Pape Paul III, qui souhaitait une place digne de la ville et pouvant accueillir les grands de l’époque.






Michel-Ange imagina un ensemble architectural parfaitement cohérent réunissant monuments anciens et modernes, avec un motif ovale sur le sol.

Au centre de la place se trouve la statue équestre de l’empereur romain Marc Aurèle. L’empereur romain est représenté comme un homme puissant, victorieux et confiant.


La place et les bâtiments s’ouvrent sur un vaste escalier monumentale, la Cordonata, qui donne accès au centre historique de Rome. En haut de cet escalier deux grandes statues représentent chacune un homme et un cheval. Ces deux statues colossales représentent les jumeaux demi dieux Castor et Pollux, fils de Jupiter.

Le Colisée: Voilà certainement le monument le plus emblématique de Rome! Il est depuis 2007 l’une des 7 merveilles du monde, on comprend vite pourquoi quand on rentre pour la première fois dans les lieux, un mélange de surprise et d’étonnement face à l’ingéniosité de sa construction.


Le Colisée était à l’origine un amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. C’est ici que les gladiateurs combattaient (parfois à mort) ou que les condamnés étaient donnés aux fauves.





Si le Colisée est en partie détruit ce n’est pas que par l’usure du temps ! En effet, une fois que les combats ont été interdit, le Colisée fut quelque peu laissé à l’abandon et on se servit des matériaux pour construire d’autres bâtiments, comme la Basilique Saint Pierre !







Quand on sait que le Colisée accueille chaque année plus de 4 millions de visiteurs, on comprend mieux qu’il faut bien choisir son horaire pour ne pas être trop embêté par la foule. Nous y étions dès l’ouverture et avions acheté des billets coupe file en ligne. Ce fut un bon plan, nous avons pu profiter de notre visite !











Il faut monter sur les “balcons” pour avoir une vue superbe sur les alentours du Colisée et une partie du Forum !



Le Mont Palatin qui se trouve juste à coté du Colisée, est la plus célèbre des sept collines de Rome. Dans la Rome antique, il était considéré comme l’un des quartiers les plus convoités de la ville et était le lieu où se trouvait les demeures des aristocrates et des empereurs. Ce serait également là que Romulus et Remus aurait été élevés par la louve.






De nos jours, le Forum Palatin est un immense parc archéologique relié au Forum Romain. On trouve au centre du Palatin e.a. les bâtiments impressionnants de l’empereur Domitien (Domus Augustana) et les jardins du 16ème siècle du cardinal Alessandro Farnese.


Le Forum Romain est le forum le plus important de la Rome antique. Il est situé sur un terrain bas entre les collines du Palatin et du Capitole. Il a été le théâtre de réunions publiques et politique, le lieu du palais de justice et mais également des combats de gladiateurs à l’époque républicaine.

Le Forum Romain était bordé de boutiques et de marchés en plein air. Sous l’empire, ce forum devint principalement un centre de spectacles, de cérémonies religieuses et laïques. Il fut le site de nombreux temples et monuments les plus imposants de la ville.





Parmi les structures qui survivent aujourd’hui il y a le Temple de Castor et Pollux avec ses trois magnifiques colonnes corinthiennes, le Temple de Saturne, le Temple de Vesta, le Temple de Romulus, l’Arc de Titus mais la plupart de ces monuments ne sont plus que des vestiges.