


Direction Naples, la ville italienne aux multiples facettes. Visiter Naples, c’est découvrir bien plus qu’une ville! Elle est connue pour traîner de nombreuses casseroles derrière elle, pourtant la beauté est partout pour qui veut bien la voir. Naples peut laisser sceptique, mais nous avons décidé d’aller voir plus loin que le tas d’ordures qui peut s’éparpiller dans les rues. Nous y avons passé quelques jours en avril 2008 avant de filer vers Sorrente et la magnifique côte amalfitaine.

Cette ville réputée pour être « sale » peut facilement décourager, mais ne restez pas sur des aprioris. C’est au fil de ses découvertes, que l’on apprend à l’aimer et à apprécier son authenticité. Comme vous le voyez, nous ne faisons pas partie de ceux qui n’ont pas aimé Naples, bien au contraire, nous l’avons aimé telle qu’elle est, avec son désordre et ses originalités.





Nous avons commencé notre découverte en montant sur la colline du Vomero pour visiter la chartreuse de Saint-Martin qui domine toute la ville: vue panoramique et émerveillement garantis !




A côté de l’église s’ouvre le Chiostro Grande (le grand cloître), il renferme le cimetière des moines, délimité par une balustrade blanche surmontée de sculptures de crânes. Les bustes disposés aux 4 coins du cloître représentent des membres de l’ordre.





Pour regagner le centre historique, empruntez la pedamentina et ses 414 marches. C’est l’un des passages les plus anciens de la ville.
Les quartiers espagnols (Quartieri Spagnoli)
Impossible d’aller à Naples sans passer dnans le quartier espagnol à la fois populaire, vivant et joyeux ! Nous avons adoré déambuler dans ces petites rues animées. Vous y trouverez tout plein de petits restaurants et bars.




Ce quartier conserve une réputation de pauvreté et de criminalité depuis sa création il y a près de cinq siècles ! Néanmoins, les quartiers espagnols ne manquent pas d’intérêt et doivent être visités car c’est ici que l’on peut découvrir l’âme de Naples !






Nous avons flâné dans ces petites ruelles étroites où slaloment voitures et deux roues, où le linge pend aux fenêtres ou sur les terrasses dans la plus pure tradition napolitaine entre des images pieuses… et nous avons bien aimé !














Ce quartier respire la vie (et les odeurs d’essence des scooters, certes) et l’authenticité.
Galleria Umberto I: Symboles du renouveau de Naples à la fin du 19ème siècle, les galeries marchandes étaient le lieu de rendez-vous de la bourgeoisie napolitaine. Aujourd’hui, ces espaces commerciaux réalisés dans le style Liberty (art nouveau) font partie du patrimoine architecturale de la ville.


Lors de votre visite de Naples, n’oubliez pas de passer par la Galerie Umberto I ! C’est une immense Galerie marchande, connue pour son toit voûté et son dôme de verre. Vous y trouverez quelques magasins de chaines, des terrasses de cafés, des glaciers etc… Cette galerie est impressionnante en plus d’être super photogénique!


Inimaginable de visiter Naples sans visiter son Centre Historique ! Même si c’est ici que vous trouverez le plus de touristes, le centre reste un véritable incontournable avec ses petites rues, ses boutiques d’artisans locaux et ses nombreux restaurants aux prix très abordables !











Il faut prendre le temps, s’installer à une terrasse et s’ imprégner de l’atmosphère très particulière qui se dégage du coeur de la cité.
Et dans le centre, il est une rue qu’il faut absolument aller voir! Elle est connue sous le nom de rue San Gregorio Armeno, mais chez les Napolitains, elle est connue sous le nom de rue des crèches. Dans cette ruelle, c’est Noël pratiquement toute l’année, les artisans fabriquent à la main, depuis des siècles, des figurines pour décorer la crèche.




L’humour napolitain émerge parfois dans la création de statues kitsch, irrévérencieuses et ironiques qui décrivent avec sagacité l’actualité italienne et internationale : du politicien du moment au joueurs de foot (Maradona principalement parce qu’il est célébrée par les Napolitains comme une divinité).


Dans ces rue étroites, nous avions l’impression de faire partie d’une comédie napolitaine!

Voici le Castel del Ovo, l’une des vues les plus célèbres de Naples : un puissant château agrippé à son île, avec le Vésuve en toile de fond. Pourquoi cet étrange nom de château de l’Œuf ? La légende dit que Virgile, le célèbre poète latin, y aurait déposé un œuf en or, qui ne devait en aucun cas être déplacé, au risque de faire encourir à la ville les pires dangers…




Citadelle fortifiée, il fut résidence royale mais aussi siège de la Marine. Aujourd’hui il accueille des expositions temporaires, congrès et diverses manifestations.
Naples, ses marchés, sa cuisine
La cuisine napolitaine a largement influencé la gastronomie italienne au fil du temps. Tomates et légumes poussent à proximité des pentes du Vésuve et les agrumes de la côte amalfitaine sont magnifiques.


Très central, le marché Pignasecca se déploie sur la piazza du même nom. On y trouve entre autres des boulangeries, des triperies, des boucheries et des fromageries-charcuteries. Un passage par le Mercato Pignasecca est l’occasion de s’inspirer pour un pique-nique ou de faire le plein de provisions pour cuisiner à la napolitaine.


Arriver à Napoli, c’est entrer dans le royaume de la pizza! Qui ne connaît pas la réputation sans frontière de la très fameuse pizza napoletana, mémorable avec sa pâte mince et souple tel une crêpe fine, ses saveurs authentiques et son parfum de cuisson au feu de bois?


Parmi les cornetti, nous avons découvert à Naples les traditionnelles sfogliatelle. Il s’agit de petits chaussons de pâte feuilletée farcis de ricotta sucrée et de petits morceaux d’agrumes confits. Un régal! A manger au bar avec un ristretto, j’adore!


De l’autre côté de la baie de Napoli se trouve la ville de Sorrento ainsi que la magnifique région de la côte amalfitaine, où le citron et le limoncello sont rois.


Le limoncello est servi en fin de repas, avec ou après le café, pour terminer la soirée sur une incomparable note de fraîcheur citronnée!


Naples est une ville au caractère bien trempé, de celle que l’on n’oublie pas après son séjour. Anarchique, bruyante, désordonnée… Elle l’est toujours, et c’est ce qui fait son charme. Une ville pleine de vie, avec les enfants qui jouent au foot sur les places, le linge qui sèche aux fenêtres et les napolitains qui parlent fort sur le pas de la porte.





Voilà pourquoi nous avons aimé Naples!