




Herculanum tient son nom d’Hercule qui l’aurait fondée en rentrant de voyage en Ibérie. Autrefois située au bord de la mer, cette grosse bourgade était une station balnéaire plus petite et moins animée que son illustre voisine, la commerçante Pompei.
Pourtant, certaines de ses maisons sont nettement plus raffinées, en particulier celles qui se trouvaient sur le front de mer. Les édifices sont beaucoup mieux conservés qu’à Pompei et dégagent une atmosphère à la fois intime et énigmatique.





Située à une quinzaine de kilomètres et encore plus proche du volcan, cette petite ville a été complètement ensevelie sous une couche de boue et de lave.









Mais elle est mieux conservée que sa voisine car, pour la plupart, les 2 étages des édifices sont encore intacts. On peut encore voir à l’intérieur de nombreuses belles fresques et mosaïques qui mettent en évidence le luxe de la ville avant l’éruption.





Les matières volcaniques accumulées à Herculanum ont également permis une conservation extraordinaire du site : le bois n’a par exemple pas été dissous comme à Pompéi et on a pu retrouver un grand nombre d’objets et de mobiliers inédits et malheureusement détruits à Pompéi.






L’état de conservation du site est vraiment exceptionnel et l’immersion dans la vie antique y est donc encore plus saisissante.





Plus petite et plus intimiste, c’est une belle visite complémentaire à celle de Pompéi…à ne pas rater!