La côte amalfitaine

Joyau de l’Italie du sud, la côte amalfitaine est certainement l’une des plus belles côtes d’Italie. Des montagnes abruptes se jetant dans la mer Tyrrhénienne, une route sinueuse et étroite, des villages perchés entre mer et ciel, une gastronomie délicieuse, nous voici ici dans un décor et une atmosphère de carte postale.

Longue de 50 kilomètres, de Sorrente à Salerne, la côte amalfitaine est devenue célèbre grâce à la multitude d’artistes et de personnalités qu’elle a séduit. Et on comprend pourquoi: des montagnes à pic sur la mer turquoise, des petits villages colorés en escaliers, des brassées de bougainvillées, le ciel bleu, la dolce vita, tout simplement!

Nous avons pris la route de Sorrente à Atrani, en passant par les magnifiques villages d’Amalfi ou de Positano, sans oublier la parenthèse enchantée sur la mythique île de Capri !

Sorrente, point de départ idéal pour la côte et pour Capri ! 

Capitale du limoncello, balcon sur la baie de Naples, cette ville animée est posée au sommet d’une imposante falaise. Le front de mer en contrebas est très impressionnant et photogénique, avec ses falaises qui tombent à pic dans la mer, et ses plages aménagées, le tout avec le Vésuve en décor de fond. 

Positano, village de carte postale, accroché à la montagne !

Le Corbusier résuma bien ce somptueux village, accroché à son éperon rocheux : « Ce n’est pas possible mais cela existe ». Oubliez les superlatifs et laissez vous porter par la beauté des lieux, car c’est sans aucun doute l’un des sites les plus spectaculaires d’Italie.

Au bout d’un ruban d’asphalte, aussi sinueux qu’étroit, émerge Positano avec ses maisons blanches et pastel, suspendues à la paroi, comme de simples excroissances de la pierre.

Si l’on affirme souvent que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points, Positano dit le contraire. Tout n’est en effet que courbes et enchevêtrement de ruelles et d’escaliers. Cela fait tout son charme ! En vous promenant dans ses ruelles, vous trouverez des cafés pittoresques et des boutiques où règne encore une atmosphère des années 70.

Plus qu’à une ville, Positano ressemble à un miracle architectural. 

Ravello, balcon sur la baie, pour prendre de la hauteur !

Perchée sur les versants de la vallée du Dragone, moins exposée au flux touristique, Ravello déploie sa magie sans forcer, juste en invitant le voyageur à prendre un peu de hauteur et s’élever face au golfe de Salerne.

Amalfi, beauté maritime!

Selon la légende, Hercule aurait créé Amalfi pour offrir la plus belle des sépultures à la nymphe qu’il aimait.

Bien que l’on se trouve dans la ville natale de Flavio Gioia, l’inventeur de la boussole, on se perd avec joie dans son dédale de ruelles bordées de citronniers qui servent à élaborer le fameux limoncello.

Amalfi, comme la plupart des villages de la côte, a conservé une grande partie de son charme d’antan. Plus grande que ses comparses, elle possède plusieurs places animées reliées par des rues piétonnes bordées de restaurants et de boutiques. Vous pourrez aussi y admirer sa cathédrale Sant’ Andrea !

Atrani, le charme discret !

Dans le prolongement d’Amalfi, ce petit village plus au calme entre mer et falaise mérite le détour!

L’île de Capri, symbole de la dolce vita!

Capri est une île magique, aux falaises impressionnantes, parsemée de pins, de citronniers et d’oliviers et offrant de nombreux balcons donnant sur la Méditerranée…

Ici la mer est bleu cobalt, la lumière exceptionnelle et le long des côtes se succèdent grottes et faraglioni, ces stacks rocheux émergeant de l’eau, comme autant de joyaux naturels. Sur les hauteurs, ce sont sites sauvages et vues panoramiques.

Il n’y a rien de plus à rajouter, le charme opère immédiatement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.