Visiter Pompéi, c’est se plonger dans les couloirs du temps ! Le fabuleux site archéologique est un musée à ciel ouvert arborant les détails d’une vie de tous les jours.







L’éruption du Vésuve en l’An 79, ensevelit la ville de Pompéi sous 5 à 6 mètres de pluies de cendres et de pierres ponces, faisant plusieurs milliers de morts. Tout s’est éteint à tout jamais en deux jours…!
Enfouie sous les sédiments volcaniques, non érodée par les intempéries et les imprécations du temps, la ville fut oubliée pendant plus de 1500 ans et c’est au 17ème siècle qu’elle fut redécouverte dans un très bon état de conservation.



Les cendres générées par l’éruption volcanique se sont transformées en une couche protectrice qui a traversé les siècles. Imaginez la scène il y a près de 2000 ans, lorsque le Vésuve est entré en éruption. Un nuage de cendres et de poussière s’est élevé à près de 20 km de haut projetant des roches en fusion sur des kilomètres à la ronde. Durant 20 heures d’affilée, une pluie de cendre s’est abattue sur Pompéi. Terrible et apocalyptique!.



Ce n’est qu’au XVIème siècle que l’on a redécouvert cette cité antique. Les fouilles quant à elles n’ont démarré qu’en 1748 et n’ont jamais cessé depuis.



Si vous cherchez l’endroit le plus fréquenté du site de Pompéi, alors vous l’avez trouvé ! Le Forum est en effet le noyau de la ville. C’est la place principale de Pompéi où s’élevaient des édifices religieux, politiques, économiques et administratifs.



Dans les thermes il y a deux espaces de part et d’autre des chaudières. Une section pour les hommes et une section pour les femmes. Attenants à cette salle, il y a un vestiaire, une salle de bain à eau froide, une salle tiède, et une salle chaude pour accueillir tout le monde. Et du monde, il y en avait car les thermes étaient publics, pas cher, et donc très fréquentés.
La maison du Faune: C’est la plus grande maison de Pompéi qui tire son nom de la statue dans la cour avant. Rien que 2970 m² de propriété !





Côté visite, il y a une grande cour à l’arrière où il ne faut pas rater la mosaïque très détaillée d’une scène de bataille. Sinon, les jardins sont également intéressants.
Le temple d’Apollon, est le plus vieux bâtiment dans le forum.



Les rues de Pompei possèdent toutes des passages piétons surélevés qui permettaient aux passants de ne pas se mouiller les pieds en traversant pendant les fortes pluies mais aussi aux chars de passer. C’est l’une des curiosités du site archéologique de Pompéi !



Les 2.000 habitants qui n’ont pas réussi à fuir la colère du Vésuve en l’an 79 furent ensevelis sous la lave instantanément. Une fois les corps décomposés, ils ont laissé places à des espaces creux. Des siècles plus tard, les archéologues ont réussi à détecter ces espaces vides et les ont remplis de plâtre liquide. Aujourd’hui on peut voir ces moulages d’hommes et de femmes et même d’animaux pétrifiés à jamais. Les traits et les gestes terrifiés sont capturés eux aussi à jamais. Impressionnant et marquant.





Et oui, et sans transition, il y a aussi des bars à Pompéi ! Les amphores sont encore visibles. C’est là que le précieux liquide était stocké.


Pompéi s’enorgueillit d’honorer l’amour sous toutes ses formes. Capitale du plaisir, elle compte des dizaines d’établissements réputés.



L’amour est présent, sous toutes ses formes, du plus sentimental au plus vulgaire. Dans l’ensemble de la cité, on a dénombré au moins vingt-cinq lupanars, dont la direction est parfois indiquée par un phallus gravé dans les dalles de la rue ou peint sur un mur.


Cependant, la présence d’un tel attribut n’est pas obligatoirement liée à un lieu de plaisir. En effet, à Pompéi, comme dans tout le monde romain, le phallus est censé protéger du mauvais œil et il est normal de le représenter un peu partout pour écarter le mauvais sort d’une maison et de ses habitants.


Le visiteur peut ainsi découvrir des scènes préservées de la vie d’antan, arpenter des rues romaines et jeter un coup d’œil dans des maisons, temples, échoppes, cafés, amphithéâtres et même un lupanar vieux de deux millénaires.










Visiter Pompéi c’est faire un voyage dans l’histoire et dans le temps, au cœur de la vie des ses habitants. C’est aussi découvrir leurs habitudes et leur vie quotidienne d’une façon privilégiée et unique.





