

Bangkok est surnommée la Venise de l’Orient est sillonnée de canaux et traversée par le plus grand fleuve du royaume. Une partie du transport urbain emprunte la voie fluviale. Pour le plus grand bonheur des touristes…
Arrivés à Bangkok, nous nous installons dans notre hôtel le Theatre Residence qui se trouve dans la vieille ville, à 10 minutes à pied de la jetée de Wang Lang. Il se situe dans Bangkok Noï, quartier authentique avec les locaux qui viennent faire leur marché juste à côté de l’hôtel.



L’excellent restaurant de l’hôtel, se trouve directement sur la rive du Chao Praya, vue imprenable sur la ville et le Wat Arun et terrasse très agréable pour boire un cocktail ou goûter aux spécialités thaï justes excellentes. Nous avons apprécié!
Le Chao Phraya, « seigneur des eaux » en thaï, est l’artère principale de Bangkok et fut longtemps l’axe majeur du commerce du royaume de Siam. Chaque jour, le fleuve est parcouru par une nuée d’embarcations, – navettes, ferries, long-tail boats traditionnels, péniches transportant des marchandises – formant un incessant ballet nautique.





À Bangkok, on peut se déplacer facilement en bateau, en empruntant comme nous l’avons fait, les navettes du Chao Phraya Express, reliant les principaux points d’intérêts touristiques, comme Chinatown, le Wat Arun, le Grand Palais et le quartier de Khao San Road. Une excel





Au fil de la balade, toute la diversité de Bangkok défile sous nos yeux, des tours rutilantes et des hôtels luxueux des environs de Silom aux demeures anciennes de Rattanakosin, en passant par les maisons en bois sur pilotis du côté de Chinatown. Spectacle assuré !
Sur les khlongs, l’autre visage de Bangkok
Partant du Chao Phraya, des canaux, les khlongs sillonnent la ville. C’est sur leurs rives que l’on découvre un Bangkok populaire, qui semble n’avoir pas bougé depuis des décennies.







Nous avons loué un long tail boat en passant par « Along the Khlongs » une petite agence appartenant à un français qui organise des balades sur les khlongs. Seul petit bémol, le lieu du rendez-vous, même bien expliqué par toutes les infos qu’envoie l’agence, reste un peu insolite car sans indication sur place que l’on se trouve au bon endroit….Nous avons fini par trouver et ça vaut le coup!










Nous avons découvert cet autre visage de Bangkok, à mille lieues des gratte-ciel et des embouteillages.









Pendant trois heures notre batelier nous a entrainé dans un labyrinthe aquatique, nous avons découvert des maisons en bois sur pilotis, des bicoques bringuebalantes au toit de tôle, mais aussi de belles demeures en teck, des temples de poche, des petits marchés flottants, une ferme à orchidées…





Un univers fascinant, vivant au fil et au rythme de l’eau. Une superbe balade hors des sentiers battus!
Quelques marchés de Bangkok
Dans les rues de Bangkok, tout se vend et tout s’achète (ou presque…). Les marchés, disséminés un peu partout dans la ville, sont des lieux de promenade où l’on se régale du spectacle offert par les étalages et les marchands. Les rues avoisinants notre hôtel étaient tous les jours envahies par un marché de quartier.










Le marché du week-end de Chattuchak, situé au nord de la ville, est l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du monde. Entre la foire et le marché aux puces, Chattuchak draine des chineurs, mais aussi des promeneurs.











Divisé en 27 sections (il faut un plan pour s’y retrouver), ce petit village compte plus de 15 000 magasins et stands: Des plantes, antiquités, animaux, nourritures et boissons, produits frais et séchées, des céramiques, meubles et décorations d’intérieur, fringues et livres….






Bref, Chattuchak est un sacré mastodonte! Personnellement nous préférons les petits marchés de quartier!
Samphanthawong, le Chinatown de Bangkok
Le quartier de Chinatown, que nous avions visité pendant le Nouvel An chinois lors de notre précédent séjour, a lui aussi des allures de gigantesque marché. C’ est l’un des quartiers les plus fascinants de Bangkok, on y trouve des temples étincelants (chinois et thai), restaurants bruyants, ruelles sombres et magasins pas chers.


Dans le dédale de ses ruelles grouillantes de monde, s’entassent les stands, les boutiques, les étals, les gargotes fumantes, débordant d’objets de toutes sortes et de victuailles en tout genre. Une section du quartier s’appelle même Nakhom Kasem, le marché aux voleurs… manque plus qu’Ali Baba !
















Deux temples stars: Wat Arum et Wat Pho
Nous les avions déjà visités en 2016 lors de notre voyage en Thaïlande mais comme nous avions du temps et qu’ils étaient facilement accessibles depuis notre hôtel, nous y sommes retournés avec grand plaisir.
Le Temple Wat Arun est situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, pour s’y rendre nous avons donc emprunté un bateau navette. Il se trouve juste en face du Temple Wat Pho, il est facile de visiter les deux dans la foulée. Wat Arum se traduit par « temple de l’aube » en référence au dieu Hindou Aruna, symbole de l’aurore. Le soir, les illuminations vous offrent un superbe panorama depuis la rive Est.



Le Wat Arun, bien visible depuis la terrasse de notre hôtel, est une représentation architecturale du Mont Mer qui représente le centre du Monde dans la religion bouddhiste. Il est caractéristique de l’art khmer.








Recouvert de fragments de porcelaine, son prang (tour sanctuaire) central, haut de plus de 80 m, domine le fleuve. Ce « temple de l’aube » commémore l’arrivée du roi Taksin et l’installation de la capitale sur les rives du Chao Phraya en 1767. Depuis la terrasse du prang, la vue sur Bangkok et le fleuve est magnifique.












Nous traversons le Chao Praya avec la navette pour aller au Wat Pho, le « temple du Bouddha couché ». C’ est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.

Ce magnifique temple royal du XVIIIe siècle est assurément l’un des temples incontournable de Bangkok. L’endroit dégage une ineffable spiritualité. L’attraction spectaculaire du temple est le Bouddha en position couchée de 46 mètres de long, qui attend avec le sourire son enlèvement au nirvana. La plante des pieds, incrustée de nacre, porte les 108 marques de bon augure que Bouddha portait à sa naissance.














Mis à part ce Bouddha géant, le Wat Pho abrite également une collection de statues de Bouddha parmi les plus riches au monde. Pas moins de 400 bouddhas assis sont exposés dans le déambulatoire séparé en deux galeries.















Nous avons trouvé à l’entré du temple, une collection de photos d’hommes célèbres ayant visité le Wat Pho. Le président Emmanuel Macron y était en 2022.









Ces trois jours à Bangkok, nous ont permis de redécouvrir cette ville totalement hors normes, qui navigue entre traditions orientales et modernité. A Bangkok, la découverte se trouve au coin de la rue, à toute heure. Ne serait-ce que pour cela, que cette ville est un bonheur pour les voyageurs curieux.
Ce fut une belle approche de l’Asie avant de poursuivre notre voyage vers le Laos. Nous avons hâte!