Le vol de Paksé à Siem Reap dure environ une heure. Notre nouveau guide, un jeune cambodgien nommé Tien nous emmène à notre hôtel « Cambana Résidence » où nous resterons six nuits.






Ce petit hôtel de charme est un vrai coup de cœur!! Il est décoré avec beaucoup de soin et notre appartement est ultra spacieux! Le staff est charmant et très à l’écoute. Le restaurant n’a pas beaucoup de choix sur la carte mais offre de très bon plats pour des prix correct! C’est vraiment très bon! Nous avons en plus un service de tuk tuk offert entre 16h et 20 h pour un aller au Centre ville!
Au programme de cette semaine cambodgienne, la visite de quelques temples pré angkoriens (nous avons visité les principaux temples en 2013), la découverte du temple de Beng Mealea et surtout la découverte du Tonlé Sap, de sa faune et de la vie lacustre.



Les temples du groupe Roluos: Bakong, Lolei et Preah Ko
Journée “temple” aujourd’hui avec au programme ceux de Roluos, un ensemble de temples pré-angkoriens, rattaché au site archéologique d’Angkor. Les monuments de Roluos, qui faisaient partie de la capitale d’Indravarman Ier, comptent parmi les grands temples » en dur » construits par les Khmers et marquent le début de l’époque khmer classique. Nous partons en voiture, visiter ce groupe de temples, à environ une quinzaine de kilomètres à l’est de Siem Reap. Nous en visitererons trois : Bakong, Preah Kô et Lolei.
Bakong
Ce temple est le plus grand du groupe Roluos. Il a été construit et dédié à Shiva par Indravarman Ier et symbolise le mont Meru. La pyramide centrale est composée de cinq niveaux, et autour huit tours en brique et grès. Des éléphants en pierre ornent les angles des trois premiers niveaux de Bakong.









Un monastère bouddhique se trouve à côté de Bakong et nous avons pu y voir quelques moines. Les peintures extérieures et intérieures sont très belles et racontent la vie d’avant et celle de Bouddha.





Preah Kô
Preah Kô a été construit par Indravarman Ier à la fin du IXè siècle, il est dédié à Shiva. Les six tours-sanctuaires sont alignés sur deux rangées et sont ornées de bas-reliefs en grès et en plâtre. Des lions gardent les escaliers du temple.









Lolei
Yasovarman Ier, fondateur de la première cité d’Angkor, fit construire ces quatre tours en brique. Elles se tenaient sur un îlot au milieu d’un grand réservoir qui est devenu aujourd’hui une rizière. Sur les différents étages, on aperçoit des sculptures en grès.









En face de Preah Kô, se trouve le centre d’artisanat d’art khmer qui regroupe différentes formes d’art khmer : sculptures sur bois, sculptures sur pierre, taille du cuir, métiers à tisser.





Les enfants cambodgiens sont accueillis la moitié de la journée dans ce centre pour y être formé et nourri et l’autre moitié de la journée, ils vont à l’école. Leur travail est remarquable! Ils reproduisent les apsaras, les singes, les visages avec délicatesse et précision. Nous sommes vraiment bluffés par le travail de ces enfants et de leur professeur.





Tous ces sites sont devenus des symboles et ont fait du Cambodge le pays des temples par excellence en Asie. Aujourd’hui, ils sont un lieu de pèlerinage pour les Khmers, et quiconque voyage dans la région ne saurait se dispenser de les voir.





Nous avons beaucoup apprécié cette visite des temples du groupe Roluos. Déjà, parce qu’ils sont un peu éloignés du site touristique d’Angkor Wat et que peu de touristes viennent les visiter. Ensuite, parce qu’ils offrent aux visiteurs une véritable immersion dans l’histoire de la région. Les bas-reliefs sont particulièrement impressionnants et témoignent du savoir-faire des artisans de l’époque.











Nous y étions souvent les seuls visiteurs et avons particulièrement apprécié le calme et la tranquillité des sites. En bref, une visite incontournable pour tous les passionnés d’histoire et d’architecture.

Beng Mealea, un trésor caché dans la jungle
Pour cette deuxième journée temples, nous allons visiter le temple de Beng Mealea, situé à 42 km au nord-est de Siem Reap. Beng Mealea qui signifie littéralement « étang de lotus » est un temple bouddhiste. Il s’agit de l’un des temples les plus mystérieux de la cité ancestrale d’Angkor. Très isolé, ce site archéologique respire une atmosphère calme et magique. Il repose ainsi tel un trésor caché au milieu d’une jungle envahissante.


Dans son état actuel, la majorité des structures sur cet endroit sont devenues des ruines et des décombres. Complètement effondrés et entièrement envahis par la jungle, les restes de ces différents monuments continuent à séduire ses visiteurs.






Sur les poutres, les frontons, les linteaux, les façades des galeries ou sur les blocs de grès qui s’éparpillent un peu partout, les bas-reliefs hindouistes ou bouddhistes se démarquent parmi les racines et les mousses des algues.







Depuis le tournage d’un film de Jean-Jacques Annaud intitulé « Deux Frères », Beng Mealea est devenu l’une des plus célèbres sites d’Angkor. A cette époque, ces monuments ancestraux ont servi de décor pour le film.







Nous avons été conquis par la beauté du site! C’est une lieu enchanteur qui témoigne de la force de la nature. La jungle y fait sa loi et a pris possession de la pierre pour nous offrir un spectacle unique.





Après cette belle découverte, nous partons en Tuk tuk visiter la campagne et faire un petit tour dans quelques villages ruraux.








On y rencontre surtout les femmes qui fabriquent des gâteaux dans du bambou, font des gaufres à même le sol et fabriquent des nouilles de riz qui serviront de base au traditionnel et délicieux Nom Bah Chok que nous dégusterons sur place. C’est très bon!










A quelques kilomètres de Sem Reap, un endroit verdoyant et paisible nous attend en fin de journée pour un moment de détente autour d’un verre.






Nos hôtes nous proposent un massage Khmer des jambes et du dos. Cela se passe dans un joli jardin au coucher de soleil. C’est vigoureux et relaxant, Gérard à un gros bleu au genou le lendemain!
