D’un pays à l’autre nous avons aimé…

Pourquoi pas plusieurs pays dans un même voyage ? Frontaliers ou pas, pages d’histoire en commun, pièces complémentaires du puzzle d’une même région, de nombreux pays d’Asie peuvent se combiner. En février 2023 nous avons traversé le Mékong pour relier Bangkok au Laos, puis nous avons rallié Siem Reap au Cambodge.

Une découverte magnifique des plus belles icônes de Bangkok, du Laos et du Cambodge, dans les pas des pionniers de l’Indochine, des Klongs de Bangkok aux monastères de Luang Prabang, des temples-merveilles d’Angkor aux rives du Tonlé Sap, sans oublier Vientiane, traits d’union entre passé et modernité.

A Bangkok nous avons aimé….

C’est avant tout le télescopage des contraires qui nous a séduit. L’opulence moderne gravite autour d’un cœur paisible traditionnel. Découvrir Bangkok se révèle tout à la fois surprenant, excitant, et parfois complètement époustouflant…

Pour profiter d’une visite au calme et pleine de charme, rien de mieux que de louer l’un de ces longs bateaux en bois (appelés Long tails) qui permettent d’embarquer pour une jolie balade au cœur des Khlongs sur le Chao Praya. Nous avons beaucoup aimé cette découverte de la « vraie vie » des autochtones, les enfants qui se baignent dans cette eau peu ragoûtante, les moines qui conversent tranquillement, le linge qui sèche et les petits vendeurs des marchés flottants qui vous accostent gentiment et nonchalamment.

Bref, un havre de paix en plein Bangkok !

Au Laos nous avons aimé…

Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule indochinoise. Son Histoire contemporaine tourmentée – la décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l’instauration d’un régime communiste en 1975 qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui – l’a longtemps tenu à l’écart du reste du monde. Cette période de fermeture est désormais révolue : le Laos s’ouvre progressivement.

Nous avons découvert un pays fascinant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. « Authenticité » est peut-être le terme qui qualifie le mieux ce petit pays. Une nature restée sauvage en certains endroits, un kaléidoscope de cultures et l’extraordinaire gentillesse des habitants nous ont charmés. Un pays où notre pouls battait moins fort et où les sourires étaient authentiques.

Tout au long du voyage nous avons été pris dans une indicible douceur. La capitale est à taille humaine, à rythme humain, à bruit humain. La même douceur dans les temples de Luang Prabang et à Pak Ou. Douceur des rituels bouddhistes, lentes processions de moine au petit matin, gestes des femmes agenouillées qui offrent le riz, prières psalmodiées à peine audibles. Douceur des parfums de frangipane. Et surtout la douceur des gens!

Au Cambodge nous avons aimé….

Le Cambodge, authentique et intrigant ! Ce pays avec une culture riche et un passé lourd ne cesse de nous étonner.

La découverte des temples oubliés, enfouis dans la jungle, nous a enchanté. Ces temples isolés forment un monde à part, à mille lieues des foules. La majesté de ces ruines, nous a éblouit. Elles dégagent beaucoup de sérénité. Les racines aériennes des arbres sacrés s’enchevêtrent avec mystère entre les pierres.

Dans ces ruines, nous avons vu des sourires de pierre, figés mais vivants, impassibles et bienveillants, provenant de têtes à visages multiples, de dieux, de douces apsaras. Ils ont traversé les siècles, se sont enfouis dans la jungle et sont toujours là.

Et que dire du majestueux Tonlé Sap, l’un des lacs les plus poissonneux au monde, un paradis pour les ornithologues. C’est un véritable trésor pour les amateurs de paysages époustouflants et de biodiversité et un environnement qui nourrit des millions de Cambodgiens.

Pendant ce voyage, nous avons mis de côté le quotidien pour donner une pause à notre cerveau, ralentir le rythme et emmener notre corps et notre esprit dans un endroit plus agréable où nous nous sentions bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.