

Après avoir visité les pays les plus touristiques d’Asie du Sud Est, nous voulions découvrir ce pays bien moins populaire que ses voisins. Le Laos est encore hors du temps, les villages regorgent de traditions, les animaux sont rois et la culture, la gentillesse et la religion résistent aux temps modernes.



Le Laos est un pays extraordinaire qui abrite plus de 80 groupes ethniques, dont la plupart ont gardé leurs traditions. Cette rare richesse de culture est encore bien préservée de la modernité et du tourisme de masse.

Pendant notre séjour, nous allons visiter des villages traditionnels, découvrir des modes de vie simples et autonomes, et aller à la rencontre des locaux. Plus de deux-tiers de la population vit encore dans de petits villages ruraux de manière auto-suffisante. La vie au Laos se déroule avec une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays.


Le Laos est un pays d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples, témoins de la splendeur passée. Sans oublier de petites touches qui rappellent la présence française, comme l’odeur de la baguette sortant des boulangeries ou le choc des boules sur les terrains de pétanque.





Le Laos, ancien « royaume du million d’éléphants », aujourd’hui l’un des plus pauvres de la planète, est à la recherche d’une voie qui lui permette à la fois de préserver son identité et de consolider son développement économique. Pas toujours simple quand on est entouré de voisins aussi dynamiques qu’envahissants.